Raison versus passion

Dans un intervalle limité dans le temps et plongés dans l’horreur virale et le pandémonium terrestre, vous êtes arraché(s) de l’immatérialité de votre âme par des événements qui heurtent et scandalisent votre sensibilité et ébranlent vos convictions. Vous maudissez votre race, jetez l’anathème, à tort ou à raison, à votre soi-disant ennemi juré (Israël) et compatissez, à distance, avec un peuple (la Palestine) désarçonné et désillusionné.

A quoi équivalent des paroles flatteuses scandées en guise de solidarité occasionnelle et fugace ? Que vaudront des cris gémissants qui n’éveilleront jamais les morts (martyrs) ? La délivrance est prise en otage. Gloire aux arabes, retranchés dans un défaitisme invétéré et dans la résignation que Balzac qualifiait de suicide quotidien.

Mais on ne peut pas que faire plaisir aux tenants et intercesseurs de cette cause désespérée, parce que les grands diseurs ne sont pas forcément de grands faiseurs et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. A vrai dire, la Palestine c’est un peu comme cette bonne femme, aux attraits troublants et rattrapée par l’âge, qui se fie à tous les hommes qui lui tendent hypocritement la main mais qui refusent de s’engager avec elle. Alors, continuez à vous la faire sans vous en faire, courtisez-la et enguirlandez-la, histoire de prolonger son calvaire ; elle continuera à faire votre bonheur ineffable et précaire.

Vraisemblablement, il était temps de battre le fer pendant qu’il était chaud, et là, nécessité fait loi. On ne peut jamais faire d’omelette sans casser des œufs, et à défaut de les casser, il vaut mieux les donner pour avoir le bœuf. Bref, l’arrangement vaut mieux qu’un procès sans issue. De là, charbonnier est maître chez soi pour laisser passer les priorités, et dans ce genre de situation d’intérêt d’Etat, c’est chacun pour soi et fais ce que dois, advienne que pourra, puisque la fin justifie les moyens. Nul ne peut nier qu’aux grands maux, il faut les grands remèdes. Et si l’envie de prier à Al Aqsa ou même de la libérer chiffonne certains, désormais les vols seront directs … et que ça saute !

Traduire / Translate