Les préparatifs de l’opération Marhaba 2024 vont bon train des deux côtés du Détroit, marocain et espagnol. Côté marocain, on s’attend à un flux massif des MRE, plus important que celui de l’année dernière, vu que le début de l’opération coïncide avec l’Aïd El Kebir, une fête que les Marocains de l’étranger sont nombreux à vouloir passer au pays. Dans cette perspective, les ports du nord du Maroc, notamment Tanger Ville et Tanger Med, ont déjà sonné la mobilisation pour faire face à ce rush annoncé en facilitant l’accomplissement des formalités policières et douanières. Côté espagnol, on a mis la dernière main au plan spécial relatif au transit des MRE qui permet aux Marocains d’Europe de regagner le Royaume via les ports espagnols notamment d’Algésiras, Cadix, Valence et Tarifa. Ce dispositif spécial comprend un plan de flotte visant à déterminer le nombre de bateaux, leur capacité, ainsi que le nombre de rotations à effectuer pour gérer le flux de passagers et de véhicules dans des conditions optimales. Le plan de flotte de cette année a ceci de particulier qu’il ne comprend aucun navire marocain après la faillite troublante de la dernière compagnie opérant sur le Détroit. Il s’agit de Intershipping de Rachid Chrigui, à l’arrêt depuis octobre 2023, qui bénéficiait pourtant d’un monopole côté marocain sur la ligne Tanger Ville/Tarifa et d’une présence sur la ligne Tanger Med/Algesiras. Un naufrage qui interroge directement le ministère du Transport et les responsables de la Marine marchande.
- lun, 7 octobre 2024