La société civile marocaine a perdu l’une de ses figures emblématiques de valeur, une grande dame du mécénat : Dr.Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et de la Fondation. Le nom de l’épouse de Othman Benjelloun, qui s’est éteinte samedi 13 juillet 2024, était associé notamment à l’engagement en faveur de la promotion de l’éducation dans les milieux défavorisés notamment du monde rural. Convaincue que l’accès à un enseignement performant favorise l’égalité des chances et représente un facteur de réussite sociale, la défunte militait sans relâche pour que les enfants scolarisés dans les établissements du réseau « Medersat.com », accèdent bénévolement à un enseignement digne de ce nom.
Consciente que l’enseignement préscolaire constitue l’une des conditions incontournables de la réussite scolaire, la Fondation BMCE procède, dès 2001, à sa généralisation à l’ensemble des écoles du réseau Medersat. C’est à cette date aussi que la Fondation BMCE généralise l’enseignement et l’évaluation de l’Amazighe à tous les niveaux de son réseau d’écoles et fait éditer des manuels de l’Amazighe et développer, entre autres outils innovants deux didacticiels pour l’apprentissage multimédia interactif de l’Amazighe.
L’engagement éducatif du Dr. Leila Mezian lui vaut plusieurs prix et distinctions. « Medersat.com est récompensé en 2013 dans le cadre des Wise Awards par le trophée de World Innovation Summit for Education en guise pour sa contribution dans la promotion d’une éducation d’excellence et son esprit créatif dans l’enseignement des langues qui comprend le mandarin.
En 2016, la Fondation Rockfeller lui décerne le Rockfeller Bridging Leadership Award et se fait décorer du Wissam Al Arch de classe Officier par SM le Roi Mohammed VI.
Originaire du Rif mais née en Espagne où elle a longtemps vécu avant de rentrer au Maroc, la fille du maréchal Mohamed Mezian s’est distinguée également sur un autre front : le combat pour la préservation et la promotion de l’histoire, du patrimoine, de la langue, de la culture et de l’éducation au Maroc et en Méditerranée.
En mars 2023, l’action du Dr. Leila Mezian est reconnue par le « Prix méditerranéen de la femme » de 2022, decerné par le gouvernement régional d’Andalousie, en partenariat avec la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville. « La philanthrope marocaine Leila Mezian Benjelloun représente un modèle de femme engagée dans la préservation et la promotion de l’histoire, du patrimoine, de la langue, de la culture et de l’éducation en Méditerranée », avait expliqué le gouvernement régional andalou à l’occasion.
Sensible et généreuse , la défunte avait ceci de particulier qu’elle entourait ses initiatives de discrétion. Dans son action associative, elle ne cherchait ni les honneurs ni les sunlights, expression d’un engagement pour les autres dans ce qu’il a de plus noble. Sans tambour, ni trompette. Mais efficace et porteur d’espoir et de valeurs…