La consommation de l’alcool frelaté a une nouvelle fois tourné au drame à Sidi Allal Tazi dans la région d’El Gharb. Le bilan ne cesse de s’alourdir dans les rangs des 82 victimes dont 20 dans un état grave ont été admis à l’hôpital Moulay Youssef et 35 à l’hôpital provincial de Kenitra. De 3 puis à 7, le nombre de morts a grimpé à 11 et pourrait s’aggraver davantage à mesure que les cas critiques n’arrivent pas être sauvés.
Les investigations menées par les services de la Gendarmerie royale ont permis d’identifier les personnes impliquées dans cette affaire et d’interpeller deux individus âgés de 41 et 21 ans, eux-mêmes hospitalisés pour avoir consommé leur breuvage mortifère.
Les premières analyses ont conclu à la présence de méthanol dans les liquides ingurgités. Alcool servant généralement de solvant ou de matière première dans la synthèse de nombreux composés organiques, le méthanol est extrêmement toxique lorsqu’il est absorbé. Transformé en toxine mortelle par l’organisme, il provoque des lésions hépatiques dévastatrices pouvant entraîner une mort rapide. Ce n’est pas la première fois que l’alcool fabriqué clandestinement et prisé par la faiblesse de son prix fait des ravages au Maroc. Les adeptes de l’alcool du pauvre sont trop démunis pour s’approvisionner par les circuits légaux.