L’ANCFCC principal contributeur fiscal en 2021

Karim Tajmouati, Directeur général de l'ANCFCC.

Le Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), a pris acte lors de sa réunion du lundi 24 Janvier 2022, par visioconférence, des résultats très probants réalisés au cours de l’exercice 2021 par cette administration publique. Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki, qui présidait ce conseil, a salué à juste titre « des résultats remarquables enregistrés ces dernières années, dans le domaine de l’immatriculation foncière d’ensemble en milieu rural ».

L’immatriculation foncière n’est pas la seule réussite de l’agence dirigée de main de maître par Karim Tajmouati. Le ministre s’est également félicité de l’aboutissement du programme de digitalisation à travers la consolidation des plateformes existantes et la mise en ligne de nouveaux services au profit des professionnels et de la modernisation de la chaîne de production des cartes topographiques de base par l’introduction de nouvelles technologies de pointe. Prenant la parole, Karim Tajmouati, a présenté les différents points inscrits à l’ordre du jour et a mis en exergue les performances remarquables réalisées au terme de l’exercice 2021, tous indicateurs confondus. «L’ANCFCC franchit un nouveau palier de performances. Les recettes ont dépassé 8,1 milliards de dirhams (MMDH) en progression de 42% par rapport à 2020 et 21% par rapport à 2019. Ces résultats financiers placent nettement l’Agence au rang des tous premiers contributeurs au budget général de l’État, avec 3,3 milliards en 2021 et 4 MMDH prévus pour 2022 », a-t-il fait savoir, soulignant que le rythme de l’immatriculation foncière s’est fortement accéléré au cours des dernières années avec 8,6 millions d’hectares immatriculés en 6 ans et 2,2 millions de titres fonciers créés : « Cette dynamique est particulièrement soutenue en milieu rural, où sont créés, aujourd’hui, 175.000 titres fonciers chaque année en moyenne dans le cadre de l’immatriculation foncière gratuite d’ensemble au profit des populations rurales (148 communes rurales) ».

Et Karim Tajmouati d’aborder l’une des réformes-phare menée méthodiquement par l’ANCFCC, la digitalisation des processus de production du cadastre et de la conservation foncière. Ce qui a permis, selon le directeur général de l’agence, le traitement électronique de quelque 1,6 million de formalités notariales et 40.000 dossiers cadastraux avec signature électronique sécurisée et horodatage des transactions et des documents. Comme quoi, la digitalisation, adossée à des pratiques managériales fortes, est un excellent levier de performance qui ne génère que des bénéfices aussi bien pour les usagers que l’administration.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate