La normalisation des relations maroco-françaises se poursuit. Après Stéphane Séjourné ( ministre des Affaires étrangères) et Franck Riester ( Commerce extérieur) c’était au tour du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de faire le déplacement entre le 21 et 22 avril au Maroc où il a rencontré son homologue marocain Abdelouafi Laftit.
« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme, et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux olympiques », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter que les deux pays vont travailler ensemble lors « de grands événements sportifs que nous allons connaître notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2025 ».
Le ministre de l’Agriculture français Maroc Fesneau s’est rendu lui aussi au Maroc dans le cadre du salon de l’agriculture de Meknès ( 22-28 avril) alors que son collègue de l’Économie Bruno Le Maire est attendu au cours de la semaine. L’objectif de ces visites, consécutive à une crise diplomatique sans précèdent entre Rabat et Paris, est d’impulser « un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine », a expliqué Gérald Darmanin, qui s’est également entretenu avec le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq autour de la nouvelle et néanmoins complexe réforme de l’Islam de France par le président Emmanuel Macron.
- lun, 7 octobre 2024