Les résultats au 30 septembre 2020, publiés lundi 19 octobre, par le groupe Maroc télécom montrent une bonne résilience dans un contexte de crise sanitaire internationale : un chiffre d’affaires de 27,49 milliards de DH, en hausse de 0,7%, en repli de 1,2% à base comparable en glissement annuel, redevable au bon comportement des activités à l’International. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit, de son côté, à 14,36 milliards de DH à fin septembre. Il s’inscrit en légère baisse de 0,3% (-0,8% à base comparable).
Quant au résultat opérationnel (EBITA) ajusté, il atteint 8,71 milliards de DH en baisse de 3,1% (-2,6% à base comparable) du fait de la hausse des amortissements. Dans ce contexte, l’opérateur historique réalise un bénéfice de 4,52 milliards de DH, en baisse de 2,6 Pt. en glissement annuel (- 1,4% à base comparable). Par ailleurs, avec 70,5 millions de clients à fin septembre 2020, le parc clients de Maroc marque une hausse de 4,3% par rapport à la même échéance de 2019. Cette croissance est principalement due à la hausse du parc des filiales (+7,3%), du parc Fixe (+6,7%) et du Haut Débit Fixe (+10,4%) au Maroc.
«Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et de durcissement de la concurrence, la stratégie de diversification à l’international, initiée par Maroc télécom depuis plusieurs années, démontre à nouveau son succès. Les actifs à l’international permettent en effet au Groupe d’améliorer sa résilience dans cette conjoncture difficile », a expliqué à cette occasion le président du directoire Abdeslam Ahizoune.