Le groupe OCP a lancé récemment un programme pilote et intégré pour accompagner 990 agriculteurs dans les provinces de Youssoufia et de Rehamna. Objectif : Améliorer les pratiques de gestion des cultures, au début de la saison agricole 2020-2021. Initié en coordination avec l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), ce dispositif vise à améliorer le rendement des cultures les plus populaires dans la région, notamment les céréales, les fourrages, le cumin, la menthe et les oliviers, à travers la généralisation de la technique de semis direct des céréales et des fourrages, a indiqué «Act4Community » dans un communiqué.
Cette technique constitue un pilier des modèles d’agriculture de conservation (AC) dans les zones arides et un moyen efficace pour augmenter la productivité des zones bour tout en optimisant la fertilité des sols et de la fertilisation des cultures grâce à des analyses de sol à la sélection des formules appropriées pour les engrais.
Étant entendu, selon les promoteurs de ce programme, que l’accompagnement sur le terrain et le renforcement des capacités des agriculteurs et des organisations professionnelles agricoles locales. Le programme OCP comprend la réalisation de 990 analyses de sol, l’adoption de la technique de semis directs des céréales sur une superficie de 720 hectares, la mise en place de 22 plateformes d’application couvrant les cinq cultures et l’organisation de 56 jours de formation et 3.000 visites d’inspection des différentes cultures dans les exploitations agricoles ciblées.