Ouahbi met les pieds dans le plat !

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et chef du PAM.

Le gouvernement Akhannouch a trouvé chaussure à son pied avec un ministre impulsif qui parle désormais de chaussettes en chuchotant dans l’oreille de son interlocuteur sur le ton de la menace qu’il en connaît même la couleur. Stupeur et indignation dans les milieux politiques et l’univers virtuel après le visionnage de la vidéo, devenue virale, ayant immortalisé la scène. Elle ne dure que 30 petites secondes mais elles sont largement suffisantes pour provoquer un effet ravageur sur l’image, déjà amochée, du ministre de la Justice et chef du PAM Abdellatif Ouahbi qui commet des dérapages à chaque fois qu’il ouvre la bouche.

La dernière cible en date de M. Ouahbi – après les avocats qu’il a accusés publiquement de fraude fiscale – dont il se targue de connaître la couleur des chaussettes – il a oublié d’ajouter l’odeur de la culotte !- est le directeur provincial du ministère de la Culture à Taroudant. Ville natale et fief électoral de Ouahbi où ce dernier s’était déplacé en tant que président du conseil municipal pour assister à l’inauguration d’un centre culturel, samedi 11 décembre, par son collègue de la même couleur chargé de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaïd.

« Suis-je le ministre de la Justice ou non ? Réponds-moi et je t’explique », sermonne-t-il le pauvre fonctionnaire sous le regard impassible d’un aréopage de responsables provinciaux, avant d’ajouter : « Je vais t’apprendre quelque chose sur mon rôle. Je m’occupe de la sûreté, des tribunaux, des enquêtes… Cela veut dire que toutes les institutions travaillent avec moi », lâche-t-il à l’adresse de M. Culture de Taroudant. Et de conclure son propos raffiné en s’inclinant légèrement pour lui susurrer dans l’oreille : je connais même la couleur de tes chaussettes…  Waouh ! Mais quel crime a-t-il dû commettre pour indisposer à ce point sa sérénissime et provoquer sa colère? Encore heureux qu’il ne lui ait pas lancé, furieux: au pied !

Le chuchotement malheureux que son auteur s’est arrangé pour qu’il soit audible par son seul destinataire a été enregistré, ainsi toute la séquence, par un smartphone très actif…Ni le gouvernement ni la classe politique n’a réagi à cette histoire de chaussettes écrite par un ministre qui a visiblement du mal à partir du bon pied.  

« Seule la chaussure sait si la chaussette a des trous. », dit un proverbe créole. Question à une robe d’avocat de luxe : un ministre de la Justice qui pousse la curiosité jusqu’à vouloir connaître la couleur des chaussettes des autres pourra-t-il retomber un jour sur ses pieds ?

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate