TéléChirurgie robotisée : Akdital réussit une première

Le Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique, a réalisé, vendredi 2 mai 2025, avec succès une prostatectomie radicale robot-assistée à distance. Depuis le Centre International d’Oncologie de Casablanca (CIOC), et grâce à la mobilisation de moyens technologiques et humains exceptionnels, le chirurgien a réussi une intervention chirurgicale complexe sur un patient pris en charge à la Polyclinique Internationale Laâyoune (PIL). Le malade se porte bien et il est en capacité de quitter la Polyclinique rapidement.

Cet exploit à distance a été rendu possible grâce aux efforts du groupe Akdital qui a investi massivement dans cette technologie révolutionnaire en équipant les deux cliniques de Casablanca et de Laâyoune chacune d’un robot chirurgical de dernière génération. Cet outil innovant, qui élimine les barrières géographiques, apporte aux chirurgiens une plus grande amplitude de mouvement et une plus grande dextérité. Les bénéfices pour les patients sont très nombreux, principalement un temps d’intervention plus court et une récupération plus rapide.

La qualité de la connexion entre les deux cliniques aura été un facteur décisif dans la réussite de l’opération. La direction des Systèmes d’Information de Akdital a mis en place une architecture à haute disponibilité, avec un temps de réponse extrêmement court (20 millisecondes). La technologie SD-WAN a été mise à contribution avec deux accès de connectivité privée différents : un par fibre optique et un autre sans fil (par faisceau hertzien). L’objectif étant de garantir une opération sûre pour le patient et une expérience simple et naturelle pour le chirurgien, comme s’il opérait directement à Laâyoune.

À l’issue de cette opération réussie, Dr Adil Ouzzane a déclaré : « Notre patient se porte bien, et c’est ce qui compte avant tout. Je suis particulièrement fier d’avoir réalisé cette première au Maroc. Qu’un médecin à Casablanca puisse opérer son patient à Laâyoune était, il n’y a pas si longtemps, inimaginable. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité. »

A cette occasion, Dr Rochdi TALIB, PDG du Groupe Akdital, a dit toute sa fierté : « J’ai toujours rêvé que mes concitoyens marocains, même dans les zones les plus éloignées, puissent bénéficier des compétences de nos experts installés dans les grandes villes. Aujourd’hui, nous l’avons réalisé, et nous en sommes fiers. Cela ouvre la voie à une véritable décentralisation des soins de haute technologie pour tous, partout au Maroc. »

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate