Une équipe du Canard a été reçue par le chef du Polisario, Brahim Ghali, sous une tente plantée en plein désert où il s’adonne, la mine défaite, à une drôle d’activité.
Propos recueillis par Laila Lamrani
Mais qu’est-ce que vous êtes en train de faire ?
Je suis en train de bricoler de nouveaux projectiles de pacotille pour les lancer sur votre Sahara…La technologie est disponible sur internet mais le lancement est 100% Polisario…
Pourquoi vous faites ça ?
Parce qu’on veut faire parler de notre cause perdue qui nous a fait perdre nos dernières illusions et nos soutiens traditionnels. Tout le monde nous fuit comme la peste.
On est fatigué et désespéré. Notre géniteur algérien nous a promis l’indépendance, un État prospère. Mais là, on est en état décomposition avec le risque d’être placés en état d’arrestation pour cause de terrorisme…
Mais c’est ce que vous êtes, une bande de petites terroristes parrainées par l’Algérie qui a longtemps terrorisé les pays du Sahel…
La vérité c’est que nous sommes un groupe d’égarés du désert pris dans les sables mouvants de l’imposture après avoir longtemps cru au mirage de l’indépendance. Si les Américains votent notre inscription sur la liste des organisations terroristes, le Polisario est terminé. Ce sera le dernier clou dans son cercueil.
C’est pas mal comme cadeau d’anniversaire marquant 50 ans de votre création par l’Algérie…
On a commencé en mouvement de libération et on finit comme groupuscule terroriste! Quelle tragédie ! Cela veut dire qu’on sera traqué partout dans le monde et notre financement minutieusement surveillé. Bonjour la précarité ! On était en droit d’attendre meilleure distinction. Décidément, les temps ont changé mais pas l’Algérie !
Mais encore ?
Le régime algérien actuel ne connaît pas d’autre chemin que celui d’aller droit au mur. Incapable de manœuvrer et de slalomer pour éviter les écueils et les pièges. Cela ressemble au tempérament du couple Tebboune-Shangriha. Avec ces deux-là, il y a fort à craindre que le plan d’autonomie ne nous file entre les doigts et qu’on va devoir installer notre chimérique république à Tindouf. w