Une équipe du Canard a fait réagir Hicham Jerando après sa condamnation par la justice marocaine à une lourde peine. Le condamné est décidé à poursuivre son entreprise de diffamation juteuse.
Propos recueillis par Laila Lamrani
La Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Rabat vient de vous condamner à 15 ans de prison ferme par contumace pour constitution de bande à caractère terroriste. Comment avez-vous accueilli ce verdict?
Le plus sereinement du monde. En restant droit dans mes bottes de diffamateur professionnel. Oui, je suis un terroriste qui terrorise ceux dont je révèle les scandales et les complicités .
Mais ce que vous racontez dans vos vidéos relève du domaine des accusations mensongères en l’absence de preuves irréfutables.
Je ne suis pas un enquêteur pour que j’étaye les contenus fournis par mes manipulateurs par des preuves tangibles. Mon business fonctionne ainsi : Un gramme d’information pour un kilo de diffamation et d’injure. C’est-à-dire que dans un océan de mensonges il y a juste une goutte d’information vérifiée. Je suis devenu accro à cette drogue très puissante.
Mais encore ?
J’ai la diffamation dans le sang à force de jouer les relais de l’injure et de la médisance. Je ne peux plus vivre sans ma dose quotidienne de vidéos où je révèle les micmacs vrais ou supposés des personnalités haut placées. Ça m’excite trop pour que j’arrête.
On raconte que vous monnayez au prix fort votre entreprise de diffamation en exerçant du chantage et de l’extorsion à l’encontre de vos cibles…
Évidemment, pas d’intérêt, pas d’action. L’essentiel c’est que mes vidéos, très suivies, font fureur au Maroc. Je suis fier de mon statut de tête brûlée et de cyberactiviste en rupture de ban prêt à tout pour continuer à sévir…, à la grande satisfaction de mes commanditaires.
Qui sont vos informateurs ?
Tous les corbeaux du pays qui veulent régler leurs comptes et dénoncer leurs adversaires dans l’anonymat absolu. Je relaie tout ce que je reçois et peu importe si les tuyaux sont crédibles ou pas. L’essentiel est d’avoir tout le temps de la matière pour faire tourner mon moulin à calomnier.
Ne craignez-vous pas d’être arrêté et extradé au Maroc où vous êtes visé par plusieurs plaintes engagées par des avocats, des magistrats, des entrepreneurs et l’agence judiciaire du Royaume ?
Je ne crains qu’une seule chose : que le robinet de l’infox ne tarisse, ce qui m’empêcherait d’exercer mon métier juteux de corbeau le plus célèbre du Maroc et me priverait de ressources substantielles.
il paraît que vous avez fui le Canada de peur d’être extradé au Maroc…
En effet, l’étau commence à se resserrer sur moi au Canada dont je suis un ressortissant. Mais la planète regorge d’endroits sûrs d’où je peux poursuivre en toute confiance mon feuilleton diffamatoire.