Une équipe du Canard a alpagué le président algérien Abdelmajid Tebboune, seul et triste, au milieu d’une salle désespérément vide préparée pour accueillir les présidents et chefs d’État qui ont boycotté son sommet…
Votre pays a voulu faire du sommet arabe d’Alger celui de la réconciliation de la Oumma arabe. Mais c’est raté. Quel est votre sentiment ?
Comme tout algérien qui ne se respecte pas, je suis en colère, plein de hargne et de frustration. L’Algérie n’a ménagé aucun effort diplomatique, elle a même mis en sourdine son nif qui lui vaut un tas de problèmes, pour mendier la participation du maximum de leaders arabes.
Mais ces derniers ont répondu comme un seul homme à notre main tendue en nous envoyant des sous-fifres. L’Algérie n’oubliera pas cet affront de solidarité arabe
Affront ?
Oui c’est un affront à notre volonté de façade de resserrer les rangs arabes sur notre terre sacrée qui a enfanté selon la légende 1 million de martyrs et une république chimérique baptisée RASD qui court depuis des décennies derrière le mirage de l’indépendance. Les Algériens surtout la caste de galonnés qui détiennent la réalité du pouvoir sont tristes pour avoir contrarié ses plans de faire du sommet arabe qui coïncide avec notre fête l’indépendance un événement historique.
Mais encore ?
C’est dommage que mes pairs arabes aient refusé de faire preuve de soutien en faveur de notre pays dans son plus beau jour. Je dénonce avec toute la faiblesse qui est la mienne la solidarité arabe contre l’Algérie…
Mais pourquoi les chefs d’Etat arabes, rois et présidents, n’ont pas fait le déplacement…
Par pur jalousie, procédant de leur volonté d’empêcher l’Algérie de retrouver son rôle influent sur la scène arabe.
Je soupçonne aussi un grand pays du Maghreb d’avoir agi en sous-main pour les dissuader de me faire plaisir ainsi qu’à mon grand général Chengriha.
Encore un complot marocain ?
Absolument. Le Maroc est en grande partie à l’origine de nos tribulations et ratages. En bon responsable algérien, je ne peux penser autre chose. Cela fait partie de notre ADN. Les réussites du Maroc signifient automatiquement les déboires de l’Algérie. Le jour où cette réalité sera inversée, l’Algérie trouvera le chemin de la normalité.
L’Algérie planche-t-elle sur de nouveaux échecs pour faire oublier le bide de son sommet arabe ?r
Bien évidemment ! Nous sommes en train de préparer dans le grand secret le sommet mondial de la réconciliation Russie-Ukraine. La diplomatie algérienne n’a pas peur d’un énième fiasco ou de la honte qui peut en découler. Elle en a l’habitude et c’est ce qui la fait courir.