Le changement à petite vitesse

A l’occasion du cinquième anniversaire de Al Boraq et des 20 ans de Rabie Lakhlie à la tête  de l’ONCF, une équipe  du Canard a rencontré le très discret et timide patron de l’office…

Al boraq a fêté le 15 novembre dernier le 5ème anniversaire de son lancement…Etait-ce nécessaire ?

C’est la moindre des choses. Et puis, le chiffre 5 c’est un chiffre porte-bonheur. Ce 15 novembre, les trains Al Boraq ont transporté 5 millions de voyageurs. Tout baigne. Cinq sur cinq.

Mais les autres trains reliant les autres villes y compris les trains navettes Casablanca-Rabat continuent à se dégrader à vue d’œil. En première, défaillance des sanitaires, manque d’eau dans les robinets et de savon et absence  de service à bord digne de la première…Ces carences graves ne vous dérangent pas ?

Je suis au courant de ces défaillances mais je n’y peux rien, le Boraq  a pris tout mon temps, au point que j’ai négligé ces foutus trains ordinaires qui font de la peine.  Et puis, personne n’a osé me tirer les oreilles ou me botter le train.

C’est quoi la solution pour améliorer la situation du rail dans ce pays ?  

Renouveler la flotte ferroviaire, ce qui va permettre de redynamiser à grande vitesse les appels d’offres et aiguiser les appétits. En attendant, les mécontents  n’ont qu’ à les bouder ces trains et prendre mon Boraq s’ils veulent avoir le confort et un excellent service.

Et pour ceux qui n’ont pas le choix?

Ils n’ont qu’ à recourir à d’autres  moyens de transport comme les autocars et les charrettes. Un directeur général 5 étoiles de ma stature, tiré vers le haut par une belle et rapide locomotive, ne va pas quand même pas se rabaisser pour s’occuper d’un rail déglingué qui suit cahin-caha son train quotidien. Ce serait pour moi une dégradation professionnelle.. voire un déraillement…

Peut-on dire que vous êtes juste directeur général de Al Boraq et non de l’ONCF ?

Je suis pour que l’on confie la direction de ces trains de la honte à un autre responsable et renforcer mes prérogatives de  patron des Lignes à grande vitesse. Cette séparation

Pourquoi ne pas  réclamer aussi que l’on vous bombarde propriétaire  à vie des LGV au Maroc puisque vous avez battu des records de longévité…

Ce serait une excellente idée.  Je suis preneur. En 2024, je vais fêter  en effet mes 20 ans à la tête de l’ONCF. Qui dit mieux ? Le roi  du rail c’est bel et bien moi. Je vois bien les trains Al Boraq affichant cette prière sous forme de publicité:  Longue vie à Lakhlie !

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