Le Maroc nous torture…

La direction du Canard a mandaté un confrère algérien pour interroger le président algérien Abdelaziz Tebboune sur la haine que la parcours glorieux de Maroc au Mondial qatari a décuplée dans les cercles du pouvoir…

Vous avez fait ce qu’aucun pays au monde n’a fait  et ne pourra faire: censurer les victoires historiques du Maroc lors du mondial du Qatar….

Pas besoin de me le dire. Je sais que l’Algérie est un pays unique, qui n’a pas son pareil sur terre. Et c’est ce qui fait ce qu’elle est aujourd’hui : une nation isolée, moquée et décriée. Chacun est libre de choisir le positionnement qu’il veut.

Mais pourquoi pousser le ballon trop loin, jusqu’à faire passer sous silence la performance historique des Lions de l’Atlas dans les médias officiels algériens alors que le peuple algérien a supporté le Maroc et partagé sa joie?

Je sais que ce que nous avons fait n’est ni professionnel, ni diplomatique, encore moins fair-play. Mais c’est plus fort que moi et mon patron Saïd Chengriha. On n’arrive pas à avaler l’épopée du Maroc lors de ce mondial. Trop, c’est trop ! Ce pays dont nous avons fait notre meilleur ennemi vole de réussite en réussite malgré nous, élargit et renforce chaque jour le cercle mondial de ses amis et sympathisants.

Du jour au lendemain, il devient la superstar mondiale, le héros du continent africain, du monde arabe et de la Oumma islamique. Comme si cela n’était pas suffisant, il s’offre le luxe de jouer en demi-finale contre la France.

Un match symboliquement fort qui aurait dû revenir à l’Algérie et que le Maroc nous a volé avec la complicité de la France et de la Fifa…

Mais vous délirez grave ?

Il y a de quoi. Ils ont éliminé les grandes nations du football en se hissant à au plus haut stade du Mondial et indirectement ils nous ont battu politiquement à plate couture.

De grâce qu’ils arrêtent de nous pilonner avec leurs succès en série et montrer en creux nos faiblesses et nos ratages chroniques.

C’est insupportable. C’est une torture pour nous. Il faut que ça cesse.

Qu’est ce qui doit cesser ?

Le Maroc doit cesser ses réussites incroyables qui nous font mal et que nous vivons au palais El  Mouradia et à l’état-Major comme une agression caractérisée  contre l’Algérie. A cause du Maroc, nous avons le moral dans les chaussettes. Mais son épopée qatari et ses retombées mondiales colossales représentent la plus grande provocation que l’Algérie subit de la part du Maroc. Nous comptons saisir l’ONU pour nous défendre…

Mais c’est quoi votre problème au juste ?  

Notre problème, je vous le dis sous forme d’une question simple : Pourquoi tout réussit au Maroc malgré ses petites moyens et pas à nous qui sommes autrement plus riches ? Pourquoi nous ne jouons pas dans la même catégorie que le Maroc ?  

Dernières Actualités
Les plus lus
ENSEGNEMENT
ENSEIGNEMENT
61fb17dc9cea1d4ac0eaf9ed_chankou
Macron, après l’égarement, les retrouvailles
Man paying with NFC technology on credit card, restaurant, shop
 Marché du paiement électronique : Naps obtient gain de cause
miraoui-atk copie
Dispersion violente d’un sit in des étudiants en médecine : Une crise frappante…