Une équipe du Canard a rencontré le chef des Polisariens Brahim Ghali sous une tente plantée au cœur de la fournaise de Tindouf après que l’ONU ait enterré définitivement l’option référendaire au Sahara.
Dans son rapport annuel sur la situation au Sahara, adressé aux membres du Conseil de sécurité et constituant un préalable au vote d’une nouvelle résolution, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ne fait aucune mention au référendum…
Peu importe que le référendum soit enterré par la communauté internationale. L’essentiel c’est qu’il reste d’actualité chez notre mouvement et son généreux sponsor algérien.
Mais elle a été déclarée caduque et nulle et non avenue votre revendication farfelue…
Vous pensez qu’on va lever le camp de Tindouf après plus 45 ans de survie politique et nous évaporer dans les mirages du Sahara ? C’est plus complexe qu’il n’y paraît. On n’achève pas facilement les chimères comme la nôtre qui ont la vie dure comme les vieilles peaux.
C’est pour cela que le Polisario ne compte pas s’avouer vaincu même s’il n’est plus que l’ombre de lui-même.
D’abord, on a pris goût à l’assistanat fourni par notre protecteur motivé par la haine maladive qu’il voue au Maroc et à son régime. Les chefs polisariens en profitent à fond et font tout pour que cette situation dure et perdure.
Et puis, si le Polisario disparaît, qui va se charger de détourner l’aide internationale destinée aux pauvres séquestrés pardon au refugiés et qui va continuer à entretenir le bluff et le mensonge sur sa véritable nature ?
Non, on n’achève pas facilement les chimères comme la nôtre qui ont la vie dure comme les vieilles peaux. C’est pour cela que le Polisario ne compte pas s’avouer vaincu même s’il n’est plus que l’ombre de lui-même.
Mais le Maroc vous offre généreusement un plan d’autonomie qui en l’état actuel de votre décomposition est un excellent deal politique….
Je suis d’accord mais encore faut-il que notre géniteur algérien accepte cette solution . Mais il ne veut pas en entendre parler, continuer à nous soutenir pour la tenue d’un référendum en vue de notre indépendance.
En fait, le principal problème de votre mouvement de mercenaires c’est d’arracher d’abord son indépendance par rapport à l’Algérie…
Tout à fait. On n’est pas autonomes pour accepter votre plan d’autonomie. Le Polisarion’est rien sans le soutien de l’Algérie qui est en quelque sorte notre maman qui malgré notre âge et notre agonie refuse de nous sevrer.
On dirait que vous avez pris goût à la tétée…
On a pris goût à la tétée mais aussi à la mystification et au mensonge. On est les otages fantomatiques de l’Algérie.