«Les princesses du désert», nouveau roman signé Oumelghait Belkziz Boubga

«Les princesses du désert » est le titre du nouveau roman de la romancière marocaine Oumelghait Belkziz Boubga, qui vient de paraître aux éditions Afaq pour les Études, l’Édition et la communication à Marrakech.

Ce roman raconte l’histoire d’une femme qui part à la conquête du désert pour rencontrer ses « princesses aussi énigmatiques que mystérieuses ». Une héroïne moderne, libérée et à la poursuite d’une grande quête que son amie lui a confiée. Ce voyage initiatique sur les routes du désert sera un voyage propice à une profonde introspection intérieure. A travers le regard faussement naïf de l’héroïne, se dégage une curiosité qui met le lecteur en haleine.

« Dans l’immensité du désert les caravanes apparaissent minuscules. Les dunes de sable vont-elles se mettre à ramper pour nous rapprocher de ces tentes et pour nous dévoiler les mystères de cette civilisation où les hommes bleus ne se dévoilent jamais devant les femmes de la tribu Ces femmes, les princesses du désert, toujours à visage découvert, sont éprises d’indépendance. Elles ont une certaine conception dc la fidélité conjugale. C’est souvent la femme qui prend les initiatives. L’homme se le permet rarement.» (4ème de couverture.)

Oumelghait Belkziz Boubga a créé un nouveau genre littéraire : le roman reportage, où elle recourt à un travail de recherche très bien documenté. Dans ce roman, le lecteur découvre une richesse culturelle comprenant des coutumes, des traditions, des cérémonies, une histoire, un contexte politique et surtout une représentation de la femme particulièrement surprenante : Une femme émancipée, puissante, mais victime -ou coupable – de traditions séculaires et stéréotypes de beauté contrôlant leurs images et corps.

A la fois objets du désir et sujets du pouvoir, les princesses du désert jonglent entre modernité et tradition, entre force de caractère et douceur et enfin entre indépendance et respect des traditions. Ces princesses sont particulièrement engagées, indépendantes et entrepreneuses. Oumelghait Belkziz Boubga a déjà publié « Les princesses de la montagne » et « Les princesses de la médina », qui représentent avec « Les princesses du désert », une trilogie qui met la femme à l’honneur, une femme qui se conjugue au pluriel et qui s’affirme au présent. Cette écrivaine compte aussi publier « La Roseraie » (Nouvelles – Poésie et Textes Poétiques) et « L’Amour en héritage » (théâtre).

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate