Bilqiss, Stock, 216 p., sera adapté au ciné par le réalisateur américano-libanais Oualid Mouaness.
Le projet est centré sur une femme rebelle, Bilqiss, qui décide de prendre le contrôle de sa vie dans un pays envahi par l’extrémisme. Elle est jugée pour avoir appelé les fidèles du quartier à la prière alors que le muezzin dormait sur son lieu de travail. Il s’agit du deuxième long métrage de Mouaness, producteur renommé de documentaires et de clips musicaux.
« Bilqiss est une histoire délicate qui transcende le temps et l’histoire », a déclaré Mouaness. « Elle met au centre de la scène la notion de ce que signifie être fidèle, et surtout, comment les croyances sont parfois délibérément mal interprétées pour servir les aspirations patriarcales et juger les autres en Orient et en Occident. La bonté est au cœur de ce livre. Il l’explore en interpellant les sociétés orientales et occidentales à travers une amitié improbable, puissante et difficile entre deux femmes de confessions différentes. » L’histoire se déroule entre New York et le Moyen-Orient. Il s’agit d’une histoire opportune sur des femmes fortes qui défient leur environnement et n’ont pas peur de s’opposer à l’extrémisme.
Mouaness réalisera et écrira le scénario, qu’il adaptera en étroite coordination avec Saphia Azzeddine. Frank Marshall et Ashley Jay Sandberg de The Kennedy/Marshall Company produiront le long métrage avec K Films de Khadija Alami, qui a initialement pris une option sur le titre. Le projet sera tourné aux États-Unis et dans les studios Oasis d’Alami au Maroc.
Azzeddine est une écrivaine, actrice, scénariste et réalisatrice franco-marocaine qui a écrit sept romans dont Confidences à Allah (2008) et Mon père est femme de ménage (2009), qu’elle a adapté en film et également réalisé.