Le Maroc présent à la présélection des Oscars 2021

Le film « Le Miracle du Saint Inconnu » du réalisateur Alaa Eddine Aljem représentera le Maroc dans la présélection des Oscars 2021, dans la Section «Meilleur Film International». Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), « une commission de sélection, présidée par le journaliste et critique de cinéma, Bilal Marmid, a porté son choix sur Le Miracle de Saint Inconnu pour représenter le Maroc à la présélection pour l’Oscar du meilleur film international, au titre de l’année 2021, et ce conformément aux critères établis par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ».

Outre Bilal Marmid, ajoute le CCM, la commission de sélection comptait parmi ses membres le producteur et réalisateur Jamal Souissi, la productrice et réalisatrice, Jihane Elbahhar, la comédienne Amal Ayouch, le réalisateur Ghali Grimiche et Mourad Latifi, représentant du Centre cinématographique marocain. Quasi inconnu jusqu’à alors, le fils du comédien Mohamed El Jem, avait séduit la semaine de la critique, événement parallèle du festival de Cannes (édition 2019, par son long métrage « Le Miracle du Saint Inconnu», son premier film qui lui a valu une salve d’applaudissements et des louanges de la part des médias et la critique. Lauréat de l’école du cinéma de Marrakech puis de Bruxelles, ce jeune réalisateur est sur le bon chemin pour une belle carrière eu égard des qualités montrées dans cette œuvre qui est une réussite.

L’histoire de ce film teinté de beaucoup d’humour sarcastique et satirique se déroule quelque part à Marrakech. Après sa sortie de prison, Amine qui vit de larcins revient sur les lieux où il a caché son butin mais y trouve un mausolée d’un saint dédié à un saint inconnu construit là comme par enchantement. «Le réalisateur marocain signe une fable moderne et burlesque, tournée dans un petit désert des environs de Marrakech qui a séduit la Semaine de la Critique », relève le « Film français » considéré comme un hebdo de référence des professionnels de l’audiovisuel (Voir le Canard N° 564).

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes