Le long métrage « Night Walk » du réalisateur et producteur marocain Aziz Tazi, avec à l’affiche Mickey Rourke, a enregistré une série de ventes internationales avant sa sortie en salle aux États-Unis durant le 13 juin dernier, rapporte lundi 7 juin le magazine américain « Variety ».
Le film en anglais, sorti en 2019, pour lequel Rourke a décroché le prix du meilleur acteur de second rôle au Festival du film de Moscou 2019, raconte l’histoire de Frank (joué par Sean Stone) qui est détenu en prison dans un pays arabe après avoir été accusé à tort d’avoir tué sa compagne suite à un incident tragique.
Le film a été tourné aux USA et dans cinq villes du Maroc (Casa, Rabat, Marrakech, Settat…). Pourquoi aussi le pays d’origine ? « J’ai choisi le Maroc parce que cela me donne beaucoup de facilités(…)», explique le jeune cinéaste et d’ajouter : « Je veux que l’Occident sache que nous partageons beaucoup de choses (…) ».
Pour Aziz Tazi, « Night Walk » est une histoire qui peut aider à dissiper certains stéréotypes à Hollywood au sujet des Arabes et des musulmans.
Distribué par Lionsgate « Promenade nocturne », qui marque les débuts en tant que réalisateur de Aziz Tazi, installé à Los Angeles, a été vendu par SNR Films et EAC Distribution sur de nombreux marchés, dont la Russie, où le distributeur Paradise MGN prévoit une sortie limitée en salles, ajoute la publication qui se consacre à l’industrie du cinéma et du spectacle.
Les producteurs sont en négociations avancées pour une sortie en Turquie, selon Tazi, et des négociations sont également en cours avec d’autres distributeurs au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l’Est. Aux États-Unis, « Night Walk » est sorti sur support numérique et à la demande, à partir du 15 juin via Grindstone Entertainment Group, grâce à son partenariat avec Lionsgate, qui a acquis le long-métrage l’an dernier.