La 30ème édition du Salon international du livre (SIEL) se tiendra à Rabat du 17 au 27 avril 2025, avec un hommage spécial rendu à l’émirat de Sharjah et à la diaspora marocaine.
Le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, a annoncé lundi 7 avril lors d’une conférence de presse à Rabat que l’émirat de Sharjah sera l’invité d’honneur du SIEL 2025. Une manière de célébrer l’excellence des relations historiques, politiques et économiques unissant le Maroc à cet État des Émirats arabes unis.
La 30ème édition du Salon international du livre (SIEL) connaitra la participation de quinze maisons d’édition issues de Sharjah et offrira l’occasion à de multiples échanges visant à «encourager les échanges culturels entre écrivains et intellectuels marocains et émiratis». Ce rendez-vous culturel accueillera également 775 exposants de 51 pays. Ces derniers exposeront aux visiteurs environ 100.000 ouvrages traitant de «tous les champs de la connaissance et des genres littéraires», a indiqué la commissaire général du SIEL, Latifa Mouftakir. Les enfants ne sont pas en reste. Tout comme les précédentes éditions, le salon prévoit un programme dédié aux petits sous forme de 712 activités dont 660 ateliers éducatifs. Prenant la parole, Driss Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a déclaré que cette édition du SIEL mettra aussi à l’honneur les Marocains du monde en reconnaissance de leur contribution au «rayonnement de l’identité marocaine au-delà des frontières».