Les discours et citations de S.M. Mohammed VI regroupés dans un livre de 655 pages. Intitulé « Verbatim 1999-2020 », l’ouvrage édité par l’agence marocaine de presse (MAP) revient sur 21 années de règne au cours desquelles toutes les thématiques liées à l’avenir du royaume sont abordées «ou plutôt la révélation de la méthodologie du souverain», explique le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi dans l’incipit du livre.
Ce recueil qui retrace également l’histoire du Maroc aborde les questions sociales, politiques, économiques, culturelles, depuis le discours du souverain lors de l’ouverture de la session du conseil supérieur de la magistrature le 15 décembre 1999 à Rabat jusqu’au message envoyé à la réunion de haut niveau au siège de l’ONU à New York sur action pour le maintien de la paix.
Géographiquement, la place de la parole et la toponymie n’ont pas été négligées. Sur le plan linguistique, le système discursif prend de l’ampleur au fur et à mesure que le diagnostic est posé, que l’analyse est faite et que les résultats sont précisés, souligne M. Hachimi Idrissi.
Il est à noter que le caractère audacieux des discours du souverain, tourné vers l’excellence et sans compromis avec l’irresponsabilité ou la médiocrité, a marqué toutes les générations du Maroc, conclut le directeur général de la MAP. Classé par thèmes, la recherche y est facilitée par un index alphabétique «qui relève l’exhaustivité des thématiques et leur récurrence », ajoute-t-il.