Ahmed Zoubaïr
Des extraterrestres seraient-ils déjà parmi nous ? A en croire plusieurs vidéos virales sur TikTok, qui ont engrangé plus de 40 millions de vues en quelques jours, la réponse est oui. Un enregistrement par exemple, vue plus de 12 millions de fois, veut nous faire croire qu’une « femme voilée » est arrivée à l’aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York aux États-Unis, en provenance de Tokyo, le 10 octobre. « Rien ne la distinguait des autres voyageurs » à part son passeport, qui semblait « parfaitement authentique » avec un « hologramme », une « puce biométrique », un » tampon d’entrée et de sortie de plusieurs pays », mais correspondait à un pays « qui n’existe pas sur aucune carte du monde entier »: Torenza .
Les agents « convaincus d’une fraude l’ont interrogée », indique la vidéo. La femme aurait rétorqué « alors ce n’est pas mon monde » puis, après avoir été placée à l’isolement dans une salle, aurait disparu « soudainement ». Selon une autre vidéo virale, les autorités américaines auraient effectué un test ADN et découvert dans « la stupeur la plus totale » que le profil génétique de cette personne ne correspondait « à aucun profil connu sur terre ». Dans les commentaires, certains sont persuadés qu’il s’agit d’un alien, d’autres tentent de localiser Torenza sur la planète terre.
Malgré tous les détails apparemment sophistiqués figurant sur le passeport, plusieurs éléments prouvent qu’il s’agit d’un canular numérique made by IA et inspiré d’une vieille légende urbaine. Absence de sources officielles: Aucune autorité de l’aéroport JFK, de l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) ou aucun média crédible n’a confirmé qu’un tel événement s’est produit. Caractéristiques typiques d’un faux IA : Les fact-checkers ont noté que la vidéo présente des incohérences visuelles, un éclairage stylisé et des mouvements de personnages trop fluides, autant de traits caractéristiques des contenus synthétiques conçus pour devenir viraux.
Inspiration d’une légende urbaine: Cette histoire reprend presque mot pour mot la célèbre légende de « L’Homme de Taured ». Selon ce mythe, un homme bien habillé serait arrivé dans les années 1950 à l’aéroport de Tokyo avec un passeport du pays de « Taured », situé entre la France et l’Espagne. Après avoir été placé sous garde dans une chambre d’hôtel, il aurait mystérieusement disparu sans laisser de trace. La viralité de cette vidéo met en lumière un problème plus large : la facilité avec laquelle des contenus générés par IA, très réalistes, peuvent se propager et tromper le public. Ce cas n’est pas isolé ; un autre exemple récent était une fausse vidéo montrant une dresseuse de marine attaquée par une orque, qui s’est également avérée totalement bidonnée.
Ces canulars modernes exploitent la fascination humaine pour le mystère et l’étrange, mais ils servent aussi de rappel à l’importance de vérifier les sources et de se méfier des contenus extraordinaires qui circulent principalement sur les plateformes sociales sans référence dans les médias traditionnels. Le bidonnage numérique est un business très porteur…








