Les résultats du groupe Maroc Telecom au 31 décembre 2024 affichent des indicateurs au vert qui dépassent les objectifs prévisionnels. Un chiffre d’affaires consolidé en hausse, une augmentation de la base clients (4,5%), une croissance de l’EBITDA Groupe (0,3%), une progression continue des revenus de la Data Fixe au Maroc ( 9,2%) et poursuite de la croissance du revenu des filiales Moov Africa (4,6%). Qui dit mieux ? Dans le détail, Le chiffre d’affaires en 2024 a atteint 36,7 milliards de dirhams, en hausse de 1,2% par rapport à 2023 alors que le parc s’établit à 79,3 millions de clients, en hausse de 4,5% sur un an. Le résultat net ajusté part du groupe (RNPG)) s’est stabilisé, quant à lui, à 6,13 milliards de DH contre un résultat opérationnel (EBITA) 12, 18 milliards de DH. Si le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom est ressorti à 19,197 milliards de DH, le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient à un niveau élevé de 52,3%. Cette performance souligne les efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels ainsi que l’impact favorable des baisses de terminaison d’appel Mobile dans les filiales.
Ces efforts d’optimisation des charges ont permis de préserver une rentabilité élevée. Les bons résultats de 2024 du groupe Maroc Telecom attestent de la résilience de Maroc Telecom, de la solidité de ses fondamentaux et de la viabilité de son modèle économique. Autant de piliers qui reposent, notamment sur la dynamique positive des filiales Moov Africa et du Très Haut Débit Fixe au Maroc, qui continuent de tirer la croissance du groupe. Le leader des télécoms au Maroc garde un rythme ambitieux en matière des investissements, tournés vers le développement du Très Haut Débit Fixe et Mobile et des infrastructures nécessaires aux nouvelles générations technologiques, tant sur le marché domestique qu’à l’international. Le Groupe Maroc Telecom s’engage sur la poursuite en 2025 de cette dynamique, avec l’adaptation proactive des offres et services pour mieux répondre aux besoins des clients, l’accélération de l’adoption des technologies de l’Intelligence Artificielle dans les process internes. Objectif : l’amélioration de la qualité de la relation clients et la poursuite de l’accompagnement de la transformation digitale au niveau des filiales.