Il paraît que le Maroc se prépare à lancer dans les jours à venir une application de traçage numérique des contaminations au coronavirus. Ce dispositif , déjà mis en place avec succès en Chine, Corée du Sud et Singapour où il a permis de freiner la propagation du virus, est présenté par l’OMS comme une bonne réponse technique à la pandémie qui continue sa conquête meurtrière de la planète.
A cet égard, l’OMS formule trois principales recommandations: identifier de manière précoce et rapide les personnes potentiellement exposées à des patients dont l’infection au Covid-19 est confirmée sur la base de son historique de localisation, organiser les tests de dépistage en masse ( tests gratuits, tests au volant) et mettre à l’isolement les malades avec obligation d’autoconfinement même en cas de symptômes légers tout en continuant à respecter la distanciation sociale de rigueur. Tracking des malades, ciblage des populations à haut risques via les tests de dépistage et la préparation progressive du déconfinement, telles sont les piliers de la nouvelle stratégie marocaine pour lutter contre l’expansion du Covid-19.
Le pistage numérique est à l’étude en France où il est considéré par une bonne partie de la population comme une menace des libertés publiques.
Au Maroc, ce genre de réserves et de débats n’existent pas. Le traçage digital passera comme un courriel dans une messagerie électronique.