Développement durable : Le Groupe OCP et SACE signent un accord majeur de financement vert au Maroc

Le Groupe OCP et SACE ont conclu un accord de financement vert d’un montant de 365 millions d’euros. Il s’agit d’une double opération inédite : une première du genre dans le cadre du Green Finance Framework du Groupe OCP et la première opération de ce type garantie au Maroc par SACE Push Strategy, Groupe italien d’assurance et de finance. Ce partenariat stratégique a pour objectif de renforcer l’engagement du Groupe OCP en faveur de la durabilité et de l’innovation dans les solutions de nutrition des plantes et des sols.

Structuré en tant qu’ export credit, non associé, ce financement est soutenu par une couverture d’assurance complète dans le cadre de la stratégie « Push » de SACE, et a été arrangé par BNP Paribas et le Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB). Conformément au Green Finance Framework du Groupe OCP, ce financement contribuera au programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars du Groupe pour la période 2023–2027. Les objectifs assignés à ce partenariat sont :

• L’utilisation à 100% d’eau non conventionnelle dès début 2025, avec une capacité de dessalement de 560 millions de m³ par an d’ici 2027, garantissant une autonomie hydrique complète ;

• L’utilisation à 100% d’énergies propres d’ici 2027 ;

• La neutralité carbone complète d’ici 2040, avec les Scopes 1 et 2 atteints d’ici 2030, et le Scope 3 d’ici 2040;

• L’augmentation de la production d’engrais verts, soutenant ainsi une agriculture durable et la sécurité alimentaire mondiale. Au-delà du financement, cet accord stimule également les opportunités commerciales entre le Groupe OCP et les fournisseurs italiens, grâce aux initiatives de mise en relation d’affaires organisées par SACE.

Commentant cet accord, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a salué « une avancée significative dans le renforcement des liens entre l’excellence industrielle italienne et l’un des principaux acteurs économiques du Maroc ».

Pour sa part, Michal Ron, directrice internationale de SACE s’est félicitée d’une initiative qui vise « à promouvoir le Made in Italy et à soutenir les entreprises italiennes dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les énergies renouvelables et la machinerie industrielle ». Quant àKarim Lotfi Senhadji, chief financial officer du Groupe OCP, il a vu dans « ce financement vert inaugural avec SACE (…) l’engagement indéfectible du Groupe OCP en faveur de la durabilité et de l’innovation.

Abdelmajid Fassi Fihri, responsable CIB Afrique chez BNP Paribas et directeur Général du bureau régional de BNP Paribas à Casablanca Finance City, a mis en exergue « une excellente occasion de mobiliser l’expertise de nos équipes Corporate & Institutional Banking à Casablanca, Milan et Paris pour mettre en œuvre un financement structuré transfrontalier de pointe, soutenant la trajectoire durable ambitieuse du Royaume. » Même son de cloche du côté de André Gazal, global head of ECA & Multilateral Financing Solutions chez Crédit Agricole CIB : « OCP nous a confié la structuration de ce financement pour soutenir son plan stratégique d’investissements, témoignant des liens solides tissés avec le Crédit Agricole CIB au fil des années. Le prêt a obtenu le label Green Loan, soulignant l’engagement d’OCP pour un développement durable de ses activités ».

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate