Office national des aéroports : L’aéroport Casablanca Mohammed V poursuit sa mue et se hisse aux standards internationaux

La nouvelle esplanade de l’Aéroport Casablanca Mohammed V inaugurée le 15 avril 2025 constitue un levier essentiel d’amélioration de l’expérience aéroportuaire, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 » de l’ONDA. Fini l’accès de tous les passagers par les portes habituelles du rez-de-chaussée pour accéder aux terminaux en prenant les ascenseurs. Ce qui ne contribuait pas à la fluidité des flux, occasionnant souvent des engorgements. Désormais, les voyageurs pourront se faire déposer directement au premier étage, accéder en fonction de leur compagnie aérienne à l’une des six portes dédiées et rallier leur comptoir d’enregistrement en moins de 2 minutes. Une petite révolution qui impactera positivement l’expérience client. Cette nouvelle configuration a permis la révision intégrale de la chaussée, de mettre en place un nouveau marquage des voies de circulation et des zones de dépose, ainsi qu’une signalétique modernisée pour une orientation plus lisible. Des totems informatifs ont été installés, associant chaque compagnie opérant à l’aéroport avec sa porte et donnant accès directement à ses comptoirs d’enregistrement dédiés, tandis que l’éclairage a été renforcé pour garantir sécurité et confort à toute heure.

En rendant l’accès plus fluide dès l’arrivée, en simplifiant la lecture de l’espace, en diversifiant les options de dépose et en offrant gratuitement 10 minutes de dépose minute, cette nouvelle esplanade améliore significativement la qualité d’accueil offerte aux passagers comme à leurs accompagnants. Elle marque ainsi une étape majeure dans l’évolution de l’expérience aéroportuaire, en plaçant le passager, l’efficacité et la clarté au cœur du dispositif. Par ailleurs, une nouvelle organisation des accès routiers a été déployée par l’ONDA pour permettre une structuration claire et hiérarchisée des flux passagers selon leur situation. Un dépose-minute pour les départs est donc directement accessible depuis l’esplanade niveau 1, pour les passagers véhiculés. Le 5 mars 2025, les dispositifs d’inspection à l’entrée, comme les scanners et portiques de détection, ont été supprimés afin de désengorger l’entrée du terminal sans sacrifier aux standards de sûreté. Le 15 mars, le double contrôle passeport a été remplacé par des portillons automatiques, réduisant ainsi les délais au passage frontière et améliorant la régulation des flux. Enfin, le 30 mars, l’aéroport a rouvert progressivement ses espaces publics, permettant aux accompagnants d’accéder à la zone d’enregistrement dans une atmosphère plus accueillante et conviviale.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate