L’autorité chinoise de régulation du cyberespace a annoncé que 1,4 million de messages sur les réseaux sociaux avaient été supprimés à l’issue d’une enquête de deux mois sur des allégations de désinformation, de profits illégaux et d’usurpation de l’identité de représentants de l’Etat, entre autres « problèmes graves ».
L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a déclaré dans un communiqué vendredi qu’elle avait fermé 67 000 comptes de médias sociaux et supprimé des centaines de milliers de messages entre le 10 mars et le 22 mai, dans le cadre d’une vaste campagne de « rectification ». Depuis 2021, la Chine a ciblé des milliards de comptes de médias sociaux dans le but de « nettoyer » son cyberespace et d’en faciliter le contrôle par les autorités. Les dernières mesures de répression visaient les comptes des applications de médias sociaux les plus populaires en Chine, notamment WeChat, Douyin et Weibo, qui entrent dans la catégorie des « auto-médias », un terme qui désigne de manière générale les comptes qui publient des nouvelles et des informations sans être gérés ou approuvés par l’État. Pékin arrête fréquemment des citoyens et censure des comptes pour avoir publié ou partagé des informations factuelles considérées comme sensibles ou critiques à l’égard du parti communiste, du gouvernement ou de l’armée, en particulier lorsque ces informations deviennent virales. Sur les 67 000 comptes définitivement fermés, près de 8 000 l’ont été pour « diffusion de fausses nouvelles, de rumeurs et d’informations nuisibles », selon le CAC.
Environ 930 000 autres comptes ont fait l’objet de sanctions moins sévères, allant de la suppression de tous les abonnés à la suspension ou à l’annulation des privilèges de rentabilité. Dans le cadre d’une campagne distincte, le régulateur a récemment fermé plus de 100 000 comptes qui auraient présenté de manière inexacte des présentateurs de journaux et des agences de presse, dans le but de lutter contre l’augmentation des fausses nouvelles en ligne grâce aux technologies d’intelligence artificielle. Vendredi, la CAC a déclaré que sa dernière campagne avait ciblé près de 13 000 faux comptes militaires, portant des noms tels que « Commandement de l’Armée rouge chinoise », « Force antiterroriste chinoise » et « Force des missiles stratégiques ».
Quelque 25 000 autres comptes ont été ciblés pour avoir usurpé l’identité d’institutions publiques, telles que des centres de contrôle et de prévention des maladies et des instituts de recherche publics. Près de 187 000 comptes ont été sanctionnés pour avoir usurpé l’identité de sociétés de médias, tandis que plus de 430000 comptes auraient proposé d’usurper l’identité de sociétés de médias.