Les commandants des forces aériennes de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark ont annoncé vendredi 24 mars avoir signé une lettre d’intention pour créer une défense aérienne nordique unifiée visant à contrer la menace croissante de la Russie. Selon les déclarations des forces armées des quatre pays scandinaves, l’objectif est de pouvoir opérer conjointement sur la base des modes de fonctionnement déjà connus dans le cadre de l’OTAN.
Le mouvement d’intégration des forces aériennes a été déclenché par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’année dernière, a déclaré à Reuters le commandant de l’armée de l’air danoise, le général de division Jan Dam.
« Notre flotte combinée peut être comparée à celle d’un grand pays européen », a déclaré M. Dam.
La Norvège possède 57 chasseurs F-16 et 37 chasseurs F-35, dont 15 de plus sont en commande. La Finlande possède 62 F/A-18 Hornet et 64 F-35 en commande, tandis que le Danemark possède 58 F-16 et 27 F-35 en commande. La Suède possède plus de 90 Saab JAS Gripen. Cependant, le nombre d’avions opérationnels n’est pas clair. Le chef du commandement aérien de l’OTAN, le général James Hecker, qui supervise également l’armée de l’air américaine dans la région, a assisté à la signature de l’accord il y a une dizaine de jours sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’alliance militaire transatlantique l’année dernière. Mais le processus a été retardé par la Turquie, qui, avec la Hongrie, doit encore ratifier leur adhésion.
Les commandants des forces aériennes nordiques ont discuté pour la première fois d’une coopération plus étroite lors d’une réunion qui s’est tenue en novembre en Suède.
« Nous aimerions voir si nous pouvons intégrer davantage la surveillance de notre espace aérien, afin de pouvoir utiliser les données radar des systèmes de surveillance de chacun et de les utiliser collectivement », a déclaré M. Dam. « Ce n’est pas le cas aujourd’hui ».