Musk bas les masques

Elon Musk | AFP-JIJI.

Elon Musk souffle le chaud et le froid sur toit ce qui bouge. Même sur les conflits les plus chauds de la planète. Il offre à l’Ukraine des satellites pour avoir internet dans les zones les plus reculées et un peu plus tard il propose un plan de paix pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne avec le beau rôle à Moscou. Le milliardaire croit même détenir la clé du problème Chine-Taïwan. Curieux.

Ainsi après ses propos controversés sur la guerre Russie-Ukraine, Elon Musk a de nouveau fait une proposition d’accord de paix entre la Chine et Taïwan. Le PDG de Tesla au qui ne mâche pas ses mots a déclaré que Taïwan devrait devenir une zone administrative spéciale de la Chine. Taïwan se gouverne actuellement elle-même, mais Pékin la revendique comme faisant partie de son territoire. Dans une interview accordée au Financial Times, publiée vendredi, l’homme le plus riche du monde a déclaré qu’il pensait que les deux gouvernements pouvaient parvenir à un arrangement « raisonnablement acceptable ». Qin Gang, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, a fait l’éloge de Musk, alors que son homologue taïwanais a déclaré que la liberté n’était « pas à vendre ». Il y a une quinzaine de jours, le nabab américain de la technologie a également suscité des critiques pour avoir publié sur Twitter un sondage contenant ses suggestions pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Musk a suggéré que la Crimée, dont Moscou s’est emparée en 2014, soit officiellement reconnue comme étant la Russie, que l’approvisionnement en eau de la Crimée soit sécurisé et que l’Ukraine reste neutre. Il a demandé aux utilisateurs de Twitter de voter oui ou non à son idée.

Il a déclaré qu’il « est très probable que ce soit l’issue au final – juste une question de combien de personnes meurent avant cela. » « Une issue possible, bien qu’improbable… de ce conflit est la guerre nucléaire », a-t-il également ajouté. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné les suggestions de Musk et les votes dans les zones annexées par la Russie ont été dénoncés par Kiev et les gouvernements occidentaux comme étant illégaux et coercitifs. Zelensky a répondu par son propre sondage. « Quel @elonmusk préférez-vous ? » Zelensky a tweeté, offrant deux réponses possibles : celle qui soutient l’Ukraine ou celle qui soutient la Russie.  Fait curieux, le directeur général de Tesla a commenté les tensions accrues entre la Chine et Taïwan alors que l’entreprise a atteint un record mensuel de ventes de voitures électriques Tesla usinées en Chine. En septembre, Tesla a livré 83 135 véhicules électriques fabriqués en Chine, selon un rapport publié dimanche 9 octobre la China Passenger Car Association. Ce chiffre a battu le précédent record établi par l’entreprise en juin et a marqué une étape importante pour l’usine Tesla de Shanghai, qui s’efforce de stimuler la production. Musk a déclaré : « Ma recommandation (…) serait de trouver une zone administrative spéciale pour Taïwan qui soit raisonnablement acceptable, [mais] qui ne rendra probablement pas tout le monde heureux. » « Et il est possible, et je pense que c’est probable, en fait, qu’ils aient un arrangement plus clément que Hong Kong », a-t-il ajouté. Ça roule !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate