Le président de la Première chambre Rachid Talbi Alami : Je veux des députés calmes et gentils


Propos recueillis par Laila Lamrani

L’opinion publique n’a pas bien compris votre décision de renvoyer la députée de l’opposition du FFD Rim Chabat devant la commission d’éthique de la première Chambre pour avoir abordé sous le couple l’état catastrophique du transport urbain à Fès qui pénalise l’activité touristique locale…Votre geste est une première dans les annales…

Cette élue qui commence à me taper sur le système a soulevé un problème qui ne concerne en rien le Parlement. En agissant ainsi, elle a porté une grave atteinte aux attributions des collectivités locales. Le président du Parlement que je suis agit aussi en censeur politique de l’excès de liberté d’expression. 

La sortie de route de l’élue mérite-t-elle une telle sanction ? Un rappel à l’ordre aurait suffi, surtout qu’elle a parlé de défaillances réelles à l’échelle de la gouvernance locale… 

Cette député qui se croit au-dessus de nous était attendue au tournant du pupitre parlementaire. Dès qu’elle a commis cette petite maladresse, elle s’est fait taper sur les doigts. Tolérance zéro avec l’opposition qui se pose !

Cette élue en particulier représente un danger pour notre institution habituée à une certaine langue de bois et des discours qui ont un effet anesthésiant bénéfique sur les députés… La somnolence est un droit parlementaire que je dois tout faire pour protéger.

Le crime de Rim Chabat serait d’avoir bousculé cet ordre de confort établi ?

Tout à fait. Cette parlementaire, que je trouve surexcitée, cherche à réveiller notre hémicycle par ses sorties tonitruantes qui ont en plus le don de plaire au petit peuple. Avec son bagout populiste et démago, elle se sert de la tribune parlementaire pour gagner en popularité. La fille de Chabat est plus dangereuse que son père, elle dégage des relents subversifs…

A ce point ? Mais vous exagérez ?

Il est de mon devoir de sévir pour l’exemple pour faire revenir la sérénité dans l’enceinte parlementaire et éviter au passage toute contamination virtuelle des autres membres. En ce temps de propagation des virus, il est salutaire d’agir par anticipation. 

Pour moi, un bon député doit être discipliné, respectueux des règles et qui veille à ne pas sortir du lot en cherchant à se valoriser via des questions sensationnelles…Il ne faut pas confondre parlement et star académie…

Savez-vous que Rim Chabat est appréciée d’une partie de la population et même d’une certaine élite férue de débats parlementaires enflammés ?

Raison de plus pour tempérer ses ardeurs et la faire rentrer dans les rangs. On ne veut pas de star sous la coupole, le niveau doit être le même pour tout le monde. 

Une tête qui dépasse doit être élaguée vie fait bien fait. Son show à deux sous, elle n’a qu’à le faire les hammams de Fès.


Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate