Ça parle plus arabe que gaulois en France (53)


Le marabout est un terme d’origine arabe مرابط (mourabite) qui désigne, dans la langue française plusieurs réalités différentes qui vont de l’oiseau africain à un ancien Sidi (Saint) reconnu décédé dont le tombeau est l’objet d’un culte populaire, le tombeau lui-même devient alors un lieu de pèlerinage ou bien le Sidi Saint est marabout de son vivant. Le marabout désigne aussi un charlatan, un sorcier ou un envoûteur auquel on prête des pouvoirs de voyance et de guérison. Parmi les marabouts, certains sont des manipulateurs psychiques qui prétendent pouvoir, moyennant finances, résoudre tout type de problème. La pratique du maraboutisme ou maraboutage est liée au « marabout charlatan ». Séquestré par son frère Mathias, le footballeur Paul Pogba, champion du monde français, a aussi subi des menaces d’extorsion de fonds. Malgré son incarcération, Mathias a publié des vidéos accusant son frère Paul de faire appel au marabout Birame, avec l’objectif de nuire à son collègue de travail Kylian Mbappé.

Capture decran 2024 12 27 a 19.42.14
L’empire des Almoravides
(1040-1148) qui s’étendait du nord du Mali au Sud de la Péninsule ibérique en englobant l’ouest de l’actuelle Algérie, récent caillou dans la babouche des Marocains depuis 1962.

Arrêté par la justice française, le marabout Birame a avoué avoir reçu plusieurs sommes d’argent de la part de Paul, pour des montants allant jusqu’à 25 milles euros. Selon le marabout, cet argent devait financer l’accès à l’eau en Afrique. En Arabe, le pluriel de marabout se dit « mourabitoune » مرابطون. Ce pluriel a été porté par la dynastie qui a régné sur le Maroc, l’Algérie, l’actuel Sahara marocain, la Mauritanie, le nord du Mali, l’Andalousie et la moitié sud du Portugal entre les moitiés des XIème et XIIème siècles (1040 – 1148). Au commencement les éléments fondateurs de cette dynastie se regroupaient en des couvents militaires (Ribate en arabe) : de nombreux guerriers voués à la guerre sainte y menèrent une vie très austère, rigoureusement disciplinée.

On les appela les « gens du ribate» (almourabiṭoune). The so delicate French ear (l’oreille française si délicate) a transcrit les Mourabitoune en « Almoravides ». De même « ribate » a été transcrite en Français par Rabat, le nom de la capitale de l’actuel Maroc. Une blague pied-noir pourrie aimait dire « Rabat et Fez qu’un Meknès » ! En Afrique subsaharienne, le marabout est un personnage important de la société. Il reçoit des cadeaux et des doléances de la population locale. Certains marabouts fondent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. Ils mettent l’accent sur un système de numérologie assez similaire à celui de la kabale de nos frères hébreux. La Kabale (de l’arabe « Istikbale » استقبال et de l’hébreu קבלה kabale se traduit dans les 2 langues sœurs par « réception » en langue française) est une tradition ésotérique du judaïsme qui remonte à un ordre donné par Dieu est reçu par Moïse sur le Mont Sinaï (le verbe kabala قبل en arabe veut dire recevoir). Les marabouts sont souvent des érudits du Coran ; certains d’entre eux sont des hommes errants qui vivent d’aumônes volontaires, des mourchides (conseillers), des f9ih (sachants, lettrés en matière de religion) et des chefs de communautés religieuses soufies.

Capture decran 2024 12 27 a 19.42.25


Marabout.

De manière générale, le marabout est une personne considérée comme particulièrement vertueuse à laquelle on attribue communément une certaine sainteté. Le même mot désigne le lieu où habite un marabout, un lieu semblable à un ermitage ou la tombe d’un marabout, qui fait l’objet d’une vénération populaire. Les tombes de ces personnages sont devenues des centres de pèlerinage, puisque dans cet acte, la baraka (bénédiction) du sidi (saint) était transmise du Sidi enterré au pèlerin vivant. Les enfants sénégalais apprennent auprès des marabouts dans les écoles coraniques depuis l’époque où ils ont été islamisés par les guerriers de la dynastie des Almoravides (XIème siècle). Le nom de marabout a été donné à un oiseau africain au début du XIXème siècle par le naturaliste hollandais Temminck. La taille de cet oiseau peut atteindre les 2 mètres ! Son poids peut atteindre la dizaine de kg. Le marabout d’Afrique peut vivre un quart de siècle ! w (À suivre)

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate