Théâtre : Le spectacle Héroïnes débarque au Maroc

Un théâtre qui se réinvente constamment.

Du 27 mai au 8 juin, l’Institut français du Maroc accueille le spectacle Héroïnes de la metteuse en scène, actrice et marionnettiste Ornella Amanda au sein de ses antennes à Tanger, Tétouan, Oujda, Fès, Meknès, Kénitra, El Jadida et Marrakech.

Le spectacle Héroïnes relate la vie et le combat de trois grandes figures féminines : l’amazone Penthésilée, la pirate Charlotte De Berry ainsi que la soldate Mulan. Il s’appuie sur des jeux d’ombres, des origamis, des pop-ups et des marionnettes qui, accompagnés d’une guitare électrique vibrante, transforment ce spectacle en une aventure rock’n’roll épique célébrant l’héroïsme au féminin. Pour lancer effectivement la réflexion sur la grande absence de figures héroïnes dans nos mythologies culturelles, la metteuse en scène Ornella Amanda a choisi de convoquer des contes qui font partie de nos références communes, le tout interprété par un trio comédienne, musicien et marionnettes. Un
mélange artistique qui traduit une intensité émotionnelle sur une scène enveloppée d’une atmosphère empreinte de mystère. Comment la femme peut-elle devenir pirate et survivre à bord d’un navire, quand toute femme est interdite à bord ? Comment la plus grande reine des Amazones mène-t-elle la guerre en tombant sous le charme de son ennemi ? Comment la femme revient-elle à son instinct sauvage ? Comment et pourquoi Hua Mulan sauve-t-elle la Chine de la guerre ? Comment ces héroïnes accomplissent-elles leur destin entre sentiment individuel, pouvoir et devoir ? Des questions auxquelles Héroïnes répond « en direct » à travers une narration multisensorielle, remettant au goût du jour les grandes figures féminines et questionnant la notion d’héroïsme ainsi que la place de la femme guerrière dans notre société. A travers Héroïnes, Ornella Amanda unit les marionnettes et les ombres au théâtre pour offrir un spectacle contemporain visuel et vibrant qui porte un regard critique sur la société. Pour la metteuse en scène, le jeu des acteurs, la présence musicale et la lumière sont tout aussi importants pour transmettre l’histoire. C’est la rencontre de ces différentes expressions qui façonne des images et ouvre la voie à une narration immersive. Le théâtre de marionnettes, en constante réinvention, traverse diverses disciplines artistiques pour que les matériaux choisis puissent exprimer des émotions et créer une présence à la fois physique et sonore. C’est un art qui permet de proposer des images assez fortes et tente une expression que nous ne pouvons pas toujours nommer, verbaliser mais qu’à l’inverse nous pouvons (res)sentir et comprendre. En cela, la marionnette est d’une immense richesse et porteuse d’expressions et d’interrogations, pour les petits comme pour les grands.  

Les plus lus
Benamour
Conférence-débat : Le CDS s'intéresse à la connectivité du Maroc
jonathan-harroch
De lourdes charges pèsent sur Harroch : Chronique d’une chute programmée
seddiki
La diplomatie parallèle, un moyen d’engranger plus de soutien à notre cause nationale
cari natnyh
SATAN-YAHOU