Terra Madre Salone Del Gusto 2024 : L’agroécologie à l’honneur à Turin

L’édition 2024 du Terra Madre Salone del Gusto rassemblera du 26 au 30 septembre, au Parco Dora de Turin quelque  3000 délégués et les militants Slow Food de plus de 120 pays, autour du sujet de l’agroécologie.

Le plus grand événement biennal consacré aux politiques alimentaires à l’international, à l’agriculture durable et à l’environnement est organisé par Slow Food, la ville de Turin et la région du Piémont. Depuis sa première édition, le rassemblement du réseau Terra Madre a imaginé plusieurs avenirs, sensibilisé les individus à leurs choix alimentaires quotidiens, aidé et encouragé les efforts collectifs des communautés, et milité pour obtenir de meilleures politiques alimentaires de la part des organismes privés et publics. Cette année, l’événement consistera à reconsidérer et renforcer la relation entre l’homme et la nature. Puisque l’alimentation fait le lien entre nature et culture, Terra Madre vise à montrer la voie et ouvrir un nouveau chemin vers une relation plus équilibrée avec la nature, grâce à l’alimentation. Notre nourriture nous  reconnecte avec la terre, le sol, la mer, tout en faisant partie intégrante de notre identité.

Selon un rapport  du Groupe d’experts de haut niveau de 2o19, le système alimentaire industriel mondial ne permet pas à tout le monde de profiter d’une alimentation saine et est responsable d’une dégradation de l’environnement et d’une perte de biodiversité. Une transformation profonde s’impose donc pour pouvoir résoudre les problèmes de malnutrition chronique et de pauvreté rurale, aggravés par les conséquences grandissantes du changement climatique. « L’enjeu n’est pas seulement de nourrir le monde entier, mais de le nourrir tout en préservant la planète. La transition vers l’agroécologie devient urgente et nécessite l’engagement et la persévérance de tous les acteurs du système alimentaire », indique à cet égard Edward Mukiibi, président de Slow Food.

Traduire / Translate