L’événement sportif planétaire de l’année 2024 ( 26 juillet-11 août) c’est sans conteste les Jeux Olympiques de Paris. Truffés de polémiques, ces derniers n’étaient pas un long fleuve tranquille. D’entrée de jeu, la cérémonie d’ouverture a été vivement critiquée pour ses choix artistiques. Dans un communiqué, l’Épiscopat français a déploré des scènes jugées « outrageuses et provocatrices » tout en saluant des moments « de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués ». Par voie de communiqué, les évêques de France ont exprimé leur consternation face à des scènes de « dérision et de moquerie du christianisme », notamment une parodie de la Cène avec des drag-queens et une DJ incarnant Jésus-Christ. Cette performance a suscité une vague d’indignation parmi les personnalités politiques de droite et les internautes. Autre controverse non moins musclée, le report de L’épreuve masculine du triathlon en raison de la pollution de la Seine, dégradée par de fortes pluies.
Les organisateurs ont souligné que la santé des athlètes était une priorité et ont reprogrammé l’épreuve pour un autre jour, en attendant des analyses de l’eau conformes aux standards sanitaires. Mais les JO de Paris, qui ont nécessité un budget de 8,8 milliards d’euros, auront été un grand moment de performance sportive dans différentes disciplines. Paris 2024 a vu la multiplication des records avec 125 records olympiques battus dans 10 disciplines et 32 records du monde établis dans 8 disciplines, dont le tir à l’arc, l’athlétisme, le pentathlon, l’escalade, la natation, le cyclisme sur piste ou encore l’haltérophilie.
Ces Olympiades ont marqué l’histoire des Jeux grâce à leur extraordinaire intensité et l’incroyable niveau des athlètes venus du monde entier. Parmi les nombreux moments forts, certaines performances ont marqué l’histoire de ces Jeux. La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée sans incident, a mis en avant les records et surtout quintuple médaillé français Léon Marchand. Le nageur a été au centre de la fête finale, de son arrivée d’emblée au jardin des Tuileries à son entrée dans le Stade de France avec la vasque olympique devant une foule conquise scandant son nom. En guise de transition de Paris vers Los Angeles, où se tiendront les prochains Jeux olympiques d’été en 2028, ils ont laissé la scène à Tom Cruise, projeté du toit du stade. L’acteur américain vedette a pris le drapeau olympique des mains de la gymnaste vedette Simone Biles et de la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, puis a symboliquement quitté la scène en motocyclette pour signaler son départ vers la métropole californienne. Les JO se tiendront pour une troisième fois à Los Angeles, après ceux de 1932 et de 1984. La flamme olympique s’est ensuite éteinte à 17 h 58 (HAE), soufflée par Marchand, Bach et des athlètes représentant les cinq continents. Elle a été rallumée pour le début des Jeux paralympiques, le 28 août.λ