Le tir de génie de Mohammed VI

Une affaire jouable pour le Maroc et ses deux meilleurs voisins…

«Je voudrais annoncer que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 ». C’est en ces termes que  le Roi Mohammed a annoncé  dans une lettre lue mardi  14 mars  par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports Chakib Benmoussa, à Kigali. C’était   en marge de la réception du prix de l’Excellence de la CAF décerné au souverain et au président du Rwanda Paul Kagamé.

« Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens. », a expliqué  S.M le Roi Mohammed VI qui en arrimant le Maroc a l’Espagne et au Portugal a réussi un tir prodigieux.

En effet, ce dossier tripartite fait sens beaucoup plus que la candidature initiale introduite par le couple ibérique avec l’Ukraine rattrapée entre-temps  par la guerre de Vladimir Poutine.

La candidature commune entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc, trois pays voisins plus unis  que jamais par les liens de l’amitié et de la coopération, offre une affiche forte et crédible.  Organiser la Coupe du monde sur son sol est un vieux rêve marocain, le Royaume détenant en la matière  le record du monde des tentatives avortées qui sont au nombre de 5. La sixième avec le duo européen sera-t-elle bonne?

Une chose est sûre : Cette combinaison, formée par trois grandes nations de football, a l’avantage d’offrir pour la première fois de l’histoire de la coupe du monde la possibilité de disputer la compétition sur deux continents différents. En somme, une candidature commune forte pour un objectif jouable. Cependant, le pari n’est pas gagné d’avance surtout qu’un quatuor  non négligeable est lui aussi dans la course pour le mondial 2030 : l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay. Ces quatre nations de football ont lancé un appel à la FIFA pour « honorer la mémoire du centenaire » en référence à la première coupe du monde  qui s’est déroulée en 1930  à Montevideo en Uruguay.

Traduire / Translate