Pour sa première visite aux Émirats depuis l’investiture de Cheikh Mohammed Ben Zayed (MBZ) en mai dernier, le roi Mohammed VI a été reçu en grande pompe lundi 4 décembre . A son arrivée à l’entrée du palais présidentiel Qasr el-Watan à Abou Dhabi, le cortège royal a été escorté par un escadron de cavaliers jusqu’au portail « Zayed ».
Du portail « Zayed » à celui d’ »Al Hisn », le Cortège du souverain passé en revue des troupes folkloriques émiraties qui exécutaient des chants et des danses en signe de bienvenue au Souverain.
A cette occasion, l’équipe nationale de voltige « Al Fursan » s’est envolée au-dessus du Palais, traçant dans le ciel des rubans de fumée aux couleurs rouge et vert du drapeau marocain, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à Sa Majesté le Roi.
Durant leurs entretiens bilatéraux, marqués par la confiance totale et une pleine convergence de vues sur les opportunités et les possibilités de complémentarité et de coopération pragmatique entre les deux pays dans le cadre d’une synergie et d’une intensification des échanges, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté ferme et résolue de rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels, et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères. Cette volonté de coopération bilatérale dans divers domaines a été scellée dans une Déclaration “Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis” signée entre les deux chefs d’État dont les pays sont liés par des relations d’exception.
Outre le Conseiller Fouad Ali El Himma, les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain est composée de plusieurs ministres et de dirigeants d’offices et d’établissements publics. Ferroviaire , secteur de l’eau, énergie, agriculture, pêche maritime, aéroports, ports, tourisme, immobilier et marchés financiers. La coopération et la promotion des investissements dans ces secteurs où le Maroc offre des atouts négligeables ont été signés. La visite royale aux Émirats a donné une nouvelle dimension concrète et ambitieuse au partenariat dynamique et multisectoriel entre les deux pays.
- jeu, 21 novembre 2024