L’aventurière et présentatrice de télévision Alice Morrison entraîne le lecteur dans trois voyages remarquables et inspirants à travers le Maroc, du Sahara aux montagnes de l’Atlas, pour révéler les défis croissants auxquels la planète Terre est confrontée.
Accompagnée uniquement de trois hommes musulmans amazighs et de leurs chameaux, l’exploratrice écossaise est partie à la recherche d’un monde caché. Au cours de son périple le long du fleuve Draâ, elle a rencontré des empreintes de dinosaures et découvert une cité perdue, ainsi que ce qui ressemblait à la carte d’un ancien vaisseau spatial, tout en essayant d’éviter des dangers tels que les sables mouvants et les vipères à cornes…
Peu d’endroits illustrent mieux la réalité du changement climatique et l’empiètement du désert qu’un lit de rivière asséché, mais cela signifie aussi une recherche constante de la prochaine source d’eau. En rencontrant d’autres nomades au cours de leur voyage, Alice a également l’occasion d’entendre un aspect de leur vie auquel peu de gens ont accès, car les femmes ne sont jamais autorisées à parler à des hommes extérieurs à leur communauté. Elles expliquent les défis que représentent l’accouchement et l’éducation des enfants dans la nature. Au fil du voyage, l’aventurière apprend à apprécier les saucisses de trachée de chèvre, reçoit une douche de bave de la part de Hamish, le chameau, lorsqu’il expulse sa «bulle sexuelle», et partage des énigmes autour du feu de camp avec ses compagnons de voyage.
« Walking with Nomads » [Marcher avec des nomades], 336 pages, publié chez l’éditeur britannique Simon & Schuster (17 mars 2022), révèle la richesse transformatrice du désert et des montagnes, qui offrent une évasion totale des préoccupations quotidiennes, mais il montre aussi comment l’ancien monde des nomades est menacé comme jamais auparavant.
Alice Morrison est née à Édimbourg, mais a grandi en Afrique avant d’étudier l’arabe et le turc à l’université d’Édimbourg. Après une carrière dans le journalisme, à la BBC et en tant que PDG de Vision+Media, Alice a ensuite fait le trajet Le Caire-Capetown à vélo et s’est inscrite au Marathon des Sables. Elle s’est installée au Maroc en 2014 et a présenté sa première série télévisée, From Morocco to Timbuktu, sur BBC2 en 2017. Son précédent livre, Adventures in Morocco, a été publié en livre de poche par Simon & Schuster en 2020.