« Le Bleu du Caftan » sélectionné au 75ème festival de Cannes

Le film marocain « Le Bleu du Caftan », réalisé par Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et co-produit par Amine Benjelloun vient d’être sélectionné au 75ème festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 28 mai sur la Croisette. Il sera montré en sélection officielle Un Certain Regard en compagnie de 18 autres films du monde entier.

Ce film est une production d’Ali n’ Productions (Maroc) et des films du Nouveau Monde (France), coproduit par Velvet Films (Belgique) et Snowglobe (Danemark), soutenu par le Centre Cinématographique Marocain. Il est distribué par Ad Vitam et les ventes internationales sont assurées par Films Boutique. Le long métrage met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.  Halim est marié depuis longtemps à Mina. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Ce film parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme.

« Le bleu du Caftan » est interprété par Saleh Bakri, Lubna Azabal, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.

Traduire / Translate