« Les mémoires juives de l’Oriental marocain » a désormais sa version arabe

L’édition arabe du beau livre en français «Les mémoires juives de l’Oriental marocain », publié chez La Croisée des Chemins en 2013 vient de paraître chez le même éditeur grâce notamment au concours l’Agence de l’Oriental. Ce beau livre de 237 pages, considéré comme le premier du genre à être achevé au Maroc, zoome sur l’une des plus anciennes communautés du royaume, en mettant en lumière l’histoire ancienne des juifs marocains de la région est du royaume, avec ses communautés, ses mémoires, ses espaces et ses cultures communes.

L’ouvrage  vise à « permettre aux lecteurs marocains et étrangers de découvrir, comprendre et partager la culture judéo-marocaine distinguée à plusieurs niveaux, et de connaître l’un des plus importants bastions du judaïsme, l’Oriental, qui a vu naître des générations d’hommes, de femmes et d’enfants marocains toujours fiers de pratiquer librement leurs rites religieux sur cette terre dont l’une des caractéristiques les plus importantes est la tolérance. » écrit en préface Mohamed Mbarki  le directeur de publication. Et d’ajouter qu’« à Oujda, Debdou, Figuig, Nador et autres lieux, des familles juives ont vécu pendant des siècles, en totale coexistence avec la population musulmane », notant que « malgré son départ du pays, la communauté juive est restée accrochée à ses racines. ».

Pour preuve, soutient le DG de l’Agence de l’Oriental, « les voyages au Maroc d’un nombre important de juifs marocains qui reviennent chaque année pour se ressourcer et entretenir leurs liens très forts avec leur pays », indiquant que « La Mimouna, fête juive typiquement marocaine qui marque la fin de la pâque juive au Maroc, est un bel exemple d’une solidarité indéfectible inscrite dans la durée depuis des siècles entre juifs et musulmans.». Le préfacier souligne aussi que « les témoignages forts et émouvants nous permettent de revivre aujourd’hui des moments de cette mémoire collective sans égale, remontant à une lointaine et heureuse époque, un patrimoine qu’il est de notre devoir aujourd’hui de préserver et de le transmettre d’une génération à l’autre ».

L’ouvrage s’intéresse tout particulièrement aux juifs établis dans la région orientale du Royaume comme Oujda qui compte un Mellah d’exception, Debdou avec ces maisons pittoresques en bois avec balcon, un centre de rayonnement culturel, véritable âme de la Méditerranée ou encore Figuig avec ses oasis culturels et ses illustres familles juives. La publication en sept chapitres, est une invitation au voyage, à la découverte des différentes communautés juives, leurs espaces de vie dans la région de l’Oriental ainsi que les cultures communes notamment dans les domaines de la poésie arabe et amazighe, le roman, le Malhoun, la musique arabe classique ou encore andalouse. « Les mémoires juives de l’Oriental marocain » contient une riche collection de photographies, de graphiques, de cartes et autres documents sur des espaces de vie et des monuments ainsi que des personnalités juives, revenant sur les grands faits marquants dans l’histoire des juifs marocains et leur us et coutumes, à l’appui aussi de témoignages émouvants d’illustres juifs marocains et d’auteurs de tous bords.

Traduire / Translate