17ème édition des nuits du Ramadan : L’institut français au rendez- vous

Les Nuits du Ramadan  ont lieu cette année du 4 au 20 avril dans toutes les antennes de l’Institut français du Maroc !  Une programmation enrichie dont voici quelques dates :

*« De Kaboul à Bamako » – groupe Sowal Diabi

(Musique internationale Mali / Iran / France / Turquie / Afghanistan )

« De Kaboul à Bamako » est une création transculturelle musicale réunissant des artistes afghans, maliens, français, iraniens et kurdes. Une grande soirée où 7 artistes de tous horizons se rassembleront pour fêter ensemble les musiques en partage.

A Agadir (4 avril), Marrakech (6 avril), El Jadida (7 avril), Fès (8 avril), Meknès (11 avril) & Rabat (13 avril)

*« Guerrières d’Orient » – Ensemble Agamemnon x Rhoum El Bakkali Ensemble

(Musique baroque x Hadra Chefchaounia)

Le projet des Guerrières d’Orient, porté par l’Ensemble Agamemnon, rassemble différentes traditions de musiques méditerranéennes. Avec l’ensemble Rhoum El Bakkali, le duo jouera une lecture musicale de guitare, buzuq, oud et guembri ; un vrai moment privilégié de rencontre musicale et humaine pour le public comme pour les musiciens.

A Tanger (11 avril), Tétouan (12 avril), Casablanca (13 avril) & Oujda (15 avril)

*Rouh (Musique spirituelle soufie)

Les interprétations de l’ensemble musical de musique soufie Rouh, qui signifie « Âme » en arabe, font partie intégrante dans le patrimoine culturel arabe et promettent un concert aux textes et mélodies captivantes et originales.

A El Jadida (6 avril), Agadir (11 avril) & Kenitra (19 avril)

*André Simony (Guitare classique)

Pour André Simony, la guitare représente la mémoire vibrante de son Maroc natal qu’il a toujours portée en lui, lorsqu’avec sa famille, il est parti vivre en France. La palette de son répertoire est un voyage à travers le temps et les traditions culturelles.

A El Jadida (5 avril) & Kenitra (6 avril)

Traduire / Translate