Agadir se dote d’un musée d’art

« Agadir Musée d’Art » (AMA), a été inauguré jeudi soir 27 avril  avec une scénographie articulée autour d’un dialogue entre la peinture et le patrimoine culturel marocain dans toute sa diversité, qui témoigne d’un savoir-faire ancestral.

L’exposition permanente comporte une collection provenant de la donation du mécène EI Khalil Belguench, qui a souhaité partager sa passion pour l’art avec tous les Marocains et les visiteurs, selon la Fondation Nationale des Musées.

Dans un parallélisme entre tradition et modernité, le parcours de l’exposition se décline en sections, autour d’une lecture thématique, où peintures, bijoux et tapis, essentiellement amazighs, s’entrecroisent et se complètent pour former un ensemble cohérent et harmonieux.

La cérémonie d’ouverture de ce musée s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, du président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, du président du conseil régional du Souss-Massa, Karim Achengli, et du Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.

Selon M. Qotbi, « ce musée abrite, essentiellement, une collection d’œuvres d’art exceptionnelles, issue d’une importante donation de M. El Khalil Belguench, qui a tenu à ce qu’elle soit partagée avec nos visiteurs et tous les Marocains, car l’essence même de l’art est le partage ».

Dans une déclaration à la MAP, M. Bensaid a indiqué que ce musée s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour le renforcement des infrastructures culturelles au niveau de la région de Souss-Massa, ainsi que la promotion de l’industrie et du tourisme culturels qui contribuent au développement économique et social.

Dernières Actualités
Les plus lus
images
Variole du singe : La Fondation MAScIR met au point un kit de dépistage
Maazoz
Casablanca-Settat : Des projets structurants pour tout le territoire de la région
Alami
Hommage : Abdelhadi Alami raconté par Mustapha Shimi
sadiki
Viandes rouges : Sadiki hors circuit