Le confinement prolongé prête à la méditation et surtout à la prise de recul qui permettent de relativiser et de voir la vie sous un angle nouveau sans perdre de vue le fait qu’ils aident à se remémorer les images les plus enfouies dans les mémoires. Voici 4 sites historiques célèbres pour remonter le temps … et le moral. En attendant que les avions redécollent pour aller les voir un situ et de visu. Excursions en ligne 100 % gratuite.
1- Le site web de Stonehenge (https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/stonehenge/history-and-stories/stonehenge360/#section-1)
Le site historique emblématique de l’Angleterre, dans le Wiltshire, comprend un anneau de pierres bleues. Chaque pierre pèse 25 tonnes, avec une hauteur de 4,1 mètres et une largeur de 2,1 mètres. Le site remonte probablement à 3 000 avant J.-C. et on suppose qu’il s’agit d’un cimetière. L’anneau de « pierres bleues » a été découvert en 2009 à l’extrémité de « l’Avenue de Stonehenge » qui est une remonte à l’âge du bronze. Longue de 3 km, elle relie le cromlech de Stonehenge au fleuve Avon.
Le site web de Stonehenge offre à ses visiteurs une balade virtuelle à 360 degrés avec un bonus supplémentaire. Si on clique sur l’un de ces cercles (hotspots) qui clignotent partout sur le site, une vidéo sera diffusée, mettant en scène un historien qui en dira plus sur le site.
2- Taj Mahal (http://www.taj-mahal.net/newtaj/)
Si vous êtes plus porté sur la culture et l’architecture orientales, alors vous y êtes. Le Taj Mahal a été construit dans la ville indienne d’Agra, au milieu du XVIIème siècle, pour servir de mausolée à Mumtaz Mahal, l’épouse de l’empereur moghol Shah Jahan. Le site de 17 hectares acres abrite le tombeau, une mosquée, une maison d’hôtes et des jardins à la française.
Le site web du Taj Mahal propose également des visites virtuelles à l’intérieur et à l’extérieur du mausolée, de la mosquée et de la maison du gardien, en plus des jardins formels. Il vous suffit de choisir entre Intérieur/Extérieur et de sélectionner un des cercles jaunes sur le dessin d’illustration.
3- Machu Pichu (http://www.peru-machu-picchu.com/map.php)
D’ouest en est, puis à l’extrême sud-ouest, la visite du grand empire inca est époustouflante. Machu Pichu est un château inca, dont on suppose qu’il a été construit au XVème siècle. Il est perché sur la crête d’une montagne au Pérou, à 2 340 mètres d’altitude. Les vestiges présentent le style architectural classique des Incas et comprennent deux temples et l’Intihuatana (l’endroit où l’on amarre le Soleil), une pierre rituelle liée au calendrier inca.
Le site web de Peru Machu Pichu répertorie un certain nombre d’attractions du site historique visitables virtuellement via « Destination 360 ».
4- L’Acropole d’Athènes (http://acropolisvirtualtour.gr)
Le site de la Grèce antique est situé au sommet d’une colline de 150 mètres de haut, au sud d’Athènes. Il abrite de nombreux sites historiques, construits au 5e siècle avant J.-C., comme le temple d’Athéna Nike, l’Érechthéion, les Propylées et bien sûr le Parthénon, temple de la déesse grecque de la sagesse Athéna.
Le site web Acropolis Virtual Tour propose des visites virtuelles de l’ancienne citadelle et de ses bâtiments les plus importants. On peut naviguer entre eux en cliquant sur les icônes en forme de visage de chouette (l’un des attributs de la déesse Athéna) ou sur les noms des bâtiments dans la barre de titre. λ