Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et le Musée Yves Saint Laurent à Paris ont scellé récemment un partenariat privilégié afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine berbère du Maroc indique un communiqué conjoint des parties partenaires.
Objectif : échanger sur leurs différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections, précise la même source. Des échanges d’expositions entre les deux Musées sont, par ailleurs, envisagés, afin d’explorer la diversité et la richesse de ce patrimoine, à Marseille comme à Marrakech, relève le communiqué.
À noter que la mission du Mucem consiste à conserver et à présenter au public, en les situant dans leur perspective historique et anthropologique, des biens culturels représentatifs des arts et civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Les collections du Mucem comportent plus d’un millier d’objets marocains, acquis dans le cadre de l’élargissement du domaine de compétence du musée à l’aire méditerranéenne, et très représentatifs des grandes catégories de collections conservées par le Mucem dans son ensemble. Quant à la Fondation Jardin Majorelle, elle s’assigne pour mission d’assurer la sauvegarde et le fonctionnement du Jardin Majorelle à Marrakech par ses propres ressources. Par une donation consentie en 2009, le foncier du Jardin Majorelle est devenu la propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, fondation de droit français reconnue d’utilité publique.
Le Jardin Majorelle constitue aujourd’hui l’un des sites culturels majeurs du Maroc ouvert toute l’année et accueillant de nombreux visiteurs (près de 1.500.000 en 2019). Il reçoit en particulier, gratuitement et sur demande, les élèves de tous les établissements scolaires du pays.
Les profits générés par le Jardin Majorelle permettent de soutenir d’autres projets au Maroc par le biais de la Fondation, tels que des actions culturelles, éducatives et sociales. Les ressources du Jardin Majorelle ont permis, en outre, la création et l’ouverture du Musée Berbère en décembre 2011 et du Musée Yves Saint Laurent en 2017 à Marrakech. Les collections du Musée Berbère riches de plus de 3.000 objets sont -en partie- déployées dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle.