Culture et voyages : Ibn Battouta à l’honneur à Tanger

Un personnage hors du commun qui continue à inspirer…

La Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT) a organisé, en collaboration avec la Fondation Abdelhadi Tazi, vendredi 7 juin, la deuxième  édition «  Rencontre internationale Ibn Battouta pour la tolérance et le rapprochement des peuples  au Palais des Arts et de la Culture de Tanger

Cet événement, faisant partie du Projet de Reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville et du programme de revalorisation du Patrimoine Historique et Culturel de la Médina de Tanger 2020-2024.

A cette occasion, un parterre d’experts marocains et étrangers se sont succédé à la tribune pour projeter la lumière sur les multiples facettes de ce grand voyageur  devant l’éternel. Ce marocain natif de Tanger, dont le nom a été réhabilité grâce à un beau musée  consacré à  sa mémoire  érigé par la SAPT au cœur du site historique Borj En-Naâm à la Kasbah, n’arrête pas de fasciner  les chercheurs. «L’importante bibliographie d’Ibn Battouta montre à quel point ce grand voyageur et explorateur exceptionnel a inspiré et continue d’inspirer et de susciter l’intérêt d’un grand nombre d’écrivains, historiens et universitaires marocains et étrangers, notamment sur sa vie et ses voyages », a indiqué dans son mot introductif  le directeur général de la SAPT Ouanaya, tout en faisant part de son souhait de poursuivre cet élan à « bâtir des ponts entre les différentes cultures ».

Professeur de langues et de la littérature arabe à l’Université de Turin en Italie et auteur du livre «Le voyage d’Ibn Battouta», Claudia M. Tresso a fait une excellente communication sur les traits distinctifs et les faits d’arme  de cette personnalité extraordinaire dont les périples aux quatre coins du monde (de 1325 à 1354) totalisant plusieurs milliers de kilomètres  continuent à susciter l’admiration. A travers Il Ibn Batouta l’explorateur qui nous a légué un grand livre  sur ses pérégrinations extraordinaires traduit dans plusieurs langues pointe un personnage de valeur  prônant la tolérance, respectueux des cultures des autres et précurseur du vivre ensemble. En somme, un personnalité éminemment inspirante en ces temps troubles et indécis  marquées par diverses  formes d’intolérance et de comportements discriminatoires et bellicistes.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes
chankou site
Mauvaise gouvernance dans toute sa splendeur
Al Amoudi
Litige de la Samir : Al Amoudi démasqué par le CIRDI ?