Le compositeur italien Ennio Morricone qui a notamment écrit les musiques westerns « spaghetti » ayant de Clint Eastwood une star, est mort à Rome à l’âge de 91 ans. Selon l’agence de presse italienne Ansa, « Le Beethoven du western spaghetti » est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital après s’être fracturé le fémur lors d’une chute il y a quelques jours.
Le compositeur prolifique a également écrit des musiques pour « Il était une fois en Amérique », «Les Intouchables » et « Cinema Paradiso». Après avoir reçu un Oscar honorifique en 2007, il a remporté un autre en 2016 pour The Hateful Eight de Quentin Tarantino. Le « Maestro » qui a écrit pour plus de 500 films en sept décennies reste surtout connu pour les mélodies obsédantes qu’il a écrites pour la trilogie des westerns des années 1960 que Sergio Leone a réalisée avec Eastwood inconnu à l’époque. « Pour une poignée de dollars », « Et pour quelques dollars de plus » et « Le bon, la brute et le truand », centré sur le tireur taciturne d’Eastwood, connu sous le nom de « L’homme sans nom ». Eastwood a ensuite réalisé lui-même des westerns, dont l’Unforgiven, qui a remporté un Oscar, mais Morricone n’en a pas écrit de musique par loyauté envers Leone.
En revanche, dans une interview accordée en 2014 à Will Gompertz, rédacteur en chef de la BBC pour la rubrique Arts, le défunt a exprimé ses regrets pour sa décision, admettant qu’il avait manqué « une grande opportunité ».