«La danse sur les clous», un nouveau roman de Driss Korchi

L’écrivain marocain Driss Korchi a publié en 2021 son dernier livre roman « La danse sur les clous » aux Éditions Orion en tome 1. « « La danse sur les clous » est un roman qui relate une histoire autobiographique extraordinaire du début des années 90 et même un peu avant. Des personnages, de jeunes étudiants, s’agitent inopinément chacun à sa manière dans le but de se frayer un chemin dans la bousculade contraignante. Les noms de ces jeunes étudiants ne sont pas fortuits du moment qu’hyperboliques ou oxymiriques, ils reflètent une onomasticité incompatible avec le sort de chacun d’eux. Aziz est une réincarnation d’al-Hallaj qui effectue inlassablement sa danse soufie avec amour afin de donner une consistance à sa vie tronquée de tanneur qui aide son père dans la tannerie de la médina de Fès. Les autres personnages, chacun selon les conjonctures, dansent sur le rythme de leurs propres aspirations affectées d’incidents fâcheux et incontournables. » Abdelali Najah (e-litterature.net.)

A la question sur l’intrigue de ce roman, l’auteur répond à e-littérature.net : « Ce qui constitue le nœud central du roman, c’est l’amour dans ses multiples panoplies et facettes et dont résultent des chocs, des déceptions, voire des ulcères qui laissent des cicatrices indélébiles. » « Le roman vient de paraître aux Éditions Orion, en tome 1. C’est un voyage sans machine de temps. Lunes rouges est un sous-titre qui évoque la chanson de Marcel Khalifa : « Mon coeur est une lune rouge/ Mon coeur est un jardin. Un voyage à vol d’oiseau comme si la veille est au demi-tour d’une ruelle de la médina de Fès. Un rêve-caméléon dont on ne sait s’il est doux et sucré ou fort piquant. Un flash-back dans un lieu commun avec des personnages hors du commun. La danse est une volupté qui vise à décharger les miasmes du temps, cette chimère qui manipule et fait incliner selon ses grés les plus à mieux de lui tenir tête avec ténacité. Tout ce qui rampe sur terre est introduit de force dans ses méandres.

Toutefois, l’homme a créé l’amour, cet endolori aux flèches aveugles et il se peut qu’il ne vise maladroitement le coeur d’un certain stylite, d’un certain al-Hallaj réincarné, un étudiant qui a misé toute sa vie afin de monter l’empyrée et rencontrer la divinité en faisant fi du mondain. Alors que l’extase et l’effervescence galvanisent les têtes pendant que des événements grouillent et mijotent sous les strates de la société et des clans se tiraillent puérilement. » Driss Korchi, Janvier 2021. Driss Korchi est né à Fès. Féru de poésie depuis son plus jeune âge, il publie deux recueils : Les pissenlits de l’exil en 2014 et Errances en 2018. Tenté par le roman et ses mystères féeriquement inextricables, il écrit son premier roman Miettes et ombres publié en 2017.

Traduire / Translate