«Les femmes dans la politique Royale, 22 ans de réformes » est l’intitulé d’un ouvrage publié récemment par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, dans le cadre de la commémoration du 22 ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône.
Ce beau-livre revient en images sur plusieurs activités de SM Mohammed VI et des membres de la Famille Royale. La publication qui dresse aussi les portraits de plusieurs figures féminines marocaines qui se sont illustrées dans plusieurs domaines aussi bien politique,économique, culturel que social au Maroc comme à l’étranger, met en avant les importants acquis réalisés par la femme marocaine durant les deux dernières décennies. Et ce, grâce à la ferme détermination du souverain à conférer à la femme marocaine le rang qu’elle mérite au sein de la société, à lui rendre justice et à garantir tous ses droits.
Dès l’indépendance du Maroc en 1956,faire évoluer le statut de la femme a été un des grands soucis de la monarchie.SM le Roi Mohammed V veilla à ce que ses filles aient une éducation de qualité afin de donner l’exemple de l’éveil de la femme marocaine. L’aînée de ses filles, la Princesse Lalla Aïcha, fut l’emblème de la femme marocaine moderne. Son fils Hassan II et set petits fils Mohammed VI ont continué sur cette voie.
La publication souligne en effet que depuis son intronisation, SM le Roi Mohammed VI a placé la cause de la femme au premier plan des réformes institutionnelles au Maroc, en menant un processus remarquable de modernisation du statut de la femme marocaine. La concrétisation des acquis en faveur de la femme marocaine est le fruit de la vision éclairée du souverain qui n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur de la promotion du rôle et de la place de la femme marocaine dans différents domaines, notamment à travers le soutien et l’encouragement de sa participation effective au processus de prise de décision et son implication dans la gestion de la chose publique, relève la publication. L’ouvrage qui est conçu par un comité scientifique composé de plusieurs personnalités telles que Fadma Ait Mous, Amina El Messaoudi, Abdelmalek El Ouazzani, Aomar Ibourk et Mustapha Sehimi etc., commence par tracer les contours de la place des femmes dans les réformes royales avant de mettre en lumière le nouvel élan apporté par SM le Roi. Ensuite, il présente différents chapitres indiquant toutes les avancées sociales, législatives et économiques. On trouve «Les femmes dans les réformes Royales», « Avènement de SM le Roi Mohammed VI, le nouvel élan », « La femme et le référentiel sociétal », « Les avancées sociales», « Sur la voie de l’autonomisation », « Perspectives d’avenir »…