La sauvegarde du patrimoine culturel en question

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et la wilaya de la région de Rabat-Salé- Kenitra, le jeudi 22 octobre, à Rabat, une rencontre scientifique sur le thème : « Le patrimoine historique, quel référentiel de restauration ? » Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de la Fondation au titre de l’année 2020, a pour objectif de promouvoir un référentiel de restauration et ce en réunissant des experts nationaux et internationaux de la conservation-restauration, ainsi que les représentants de l’État, des collectivités territoriales et de la société civile.

Le cadre normatif de restauration du patrimoine bâti, l’évolution des techniques de restauration, le développement de nouveaux métiers et la numérisation sont autant de points qui ont été débattus lors de cette rencontre.

Pour appréhender ce sujet, deux panels ont été programmés, le premier consacré à l’expérience internationale en matière de restauration et le cadre normatif international et le deuxième dédié à la présentation de cas pratiques de restauration du patrimoine bâti national. Ce débat entre les différents intervenants qui a connu une forte participation de la société civile et qui a été relayé simultanément en visioconférence a fait ressortir un réel besoin pour la mise en place d’un référentiel national pour la restauration du patrimoine bâti et des orientations pratiques dans ce domaine.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate