«Slimane est un jeune garçon qui n’a jamais connu sa mère, disparue mystérieusement alors qu’il n’avait qu’un an. Son père le nie croyant qu’il est le fruit d’une relation incestueuse. Slimane décide d’enquêter et de savoir ce qui s’était réellement passé avant sa naissance. Réalité et fiction s’entremêlent pour tisser la vie. » Le synopsis donne envie de voir ce film où plusieurs orphelins ou enfants abandonnés peuvent se reconnaitre du moins en partie.
Réalisé et scénarisé par Mohamed Mouftakir, « L’automne des pommiers » a décroché le Grand Prix de La XXIe édition du Festival national du film de Tanger, dans la catégorie des longs-métrages, lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu dans la soirée du samedi 7 mars, au cinéma Roxy.
Le film d’une durée de 120 minutes, sorti en 2020, a réuni une brochettes d’acteurs marocains tel que Fatima Kheir, Saad et Mohamed Tsouli, Naima Lemcherki, Anass Bajoudi, Ayoub Layoussoufi, Hassan Badida avec la participation de Sarah Perle. Fils du grand violoniste Houcine Mouftakir (dit Budra), Mohamed Mouftakir qui s’est illustré avec l’Orchestre des aveugles (2014) « fait d’abord des études à l’Université de Casablanca en littérature anglaise avant de suivre des cours de réalisation et d’écriture du scénario, notamment en France. Il travaille ensuite pendant cinq ans en tant qu’assistant de réalisateurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Après plusieurs stages, d’abord à la SENIS en France, puis en Allemagne où il vit pendant plusieurs années et enfin en Tunisie, Mohamed Mouftakir réalise des courts métrages : « L’Ombre de la mort » (2003), « La Danse du fœtus » (2005), « Chant funèbre » (2006) primé un peu partout dont au Fespaco 2009 (Ouaga), « Fin du mois » (2007) et « Terminus des anges » (2008). Son premier long métrage, PEGASE (2009) a remporté le Grand Prix du Festival de Tanger 2010 ainsi que 4 autres prix (1er rôle féminin, Son, Image, Mention spéciale). Il gagne également le prix de la Meilleure image au Festival de Dubaï et le Grand Prix au Fespaco.
Source : FIFB 2015, Bruxelles.